Soutien du bien-être psychosocial

Dans le cadre du Plan d’intervention psychosociale (PSIP)[1], un Comité de coordination psychosociale (CCPS) a été mis en place par le SPF SPSCAE en réponse à la pandémie de COVID-19.

L’objectif de ce comité est de réunir des représentants de tous les services et agences impliqués, de convenir d’une stratégie commune et de travailler en équipe pour mettre en place une offre d’aide psychosociale. Par le biais du CCSP, l’objectif a été de coordonner les initiatives afin que le même message soit toujours communiqué et que les actions se déroulent de façon coordonnée plutôt que les unes à côté des autres.

L’objectif général était d’encourager l’auto-soin, de prendre soin les uns des autres et de travailler sur la résilience de l’individu et de la société.

L’accent a été mis sur l’importance d’une communication sans ambiguïté :

  • Une campagne de communication avec des conseils sur la façon de gérer le stress a été lancée à la fois pour la population générale et pour le groupe spécifique des soignants ;
  • Un e-learning a été créé pour soutenir les travailleurs psychosociaux ;
  • Les informations ont été communiquées de manière centralisée par des canaux fixes afin de maintenir une vue d’ensemble de toutes les initiatives. De ce fait, la porte d’entrée pour les informations sur le coronavirus et le bien-être psychosocial est le site web www.info-coronavirus.be. Les informations destinées spécifiquement aux prestataires de soins ont été rassemblées sur le site web du SPF SPSCAE.

 En savoir plus sur les organisations et initiatives concernant le bien-être psychosocial en période de COVID-19 : www.info-coronavirus.be

[1]Vous trouverez de plus amples informations sur le plan d’intervention psychosociale dans les « Données phares sur l’aide médicale et psychosociale urgente »