1. Messages-clés
2. Introduction
La mortalité prématurée désigne les décès ayant lieu trop tôt c’est-à-dire avant l’âge correspondant à l’espérance de vie. Dans la définition opérationnelle de cet indicateur, différents seuils peuvent être utilisés. Dans ce rapport, on considère la mortalité prématurée avant 75 ans. Diminuer la mortalité prématurée est un objectif-clé de santé publique et de fait une grande partie de la mortalité prématurée est évitable par des actions de santé publique.
Le taux brut de mortalité n’est pas bien adapté pour la surveillance de santé. En effet, la mortalité est fortement liée à l’âge et donc les populations vieillissantes font face à une augmentation de leur taux brut de mortalité même lorsque les conditions de santé s’améliorent. Par conséquent, pour comparer les taux de mortalité, la structure par âge des populations comparées va être ajustée sur une référence commune. Dans ce rapport, le taux de mortalité ajusté pour l’âge est présenté avec la population standard européenne 2010 comme référence.
La mortalité prématurée peut aussi être analysée avec l’indicateur années potentielles de vie perdues (PYLL), chaque décès est alors pondéré par l’âge au décès. En faisant cela, plus de poids est donné aux décès aux jeunes âges qui représentent un plus lourd fardeau en termes de vie perdue. Donc, si un décès intervient à l’âge de 65 ans, cela correspond à une valeur de vie perdue (PYLL) de 10. Dans ce rapport, les PYLL sont également utilisés pour la comparaison internationale avec l’âge de 75 ans comme seuil. Les PYLL sont également ajustés pour l’âge.
3. Belgique
Le taux brut de mortalité prématurée était de 331 pour 100 000 et le taux ajusté pour l’âge était de 350 pour 100 000 en 2016 en Belgique. Le taux ajusté pour l’âge était 1,8 fois plus élevé chez les hommes (452) que chez les femmes (254). Ces taux diminuent au cours du temps, la diminution est plus prononcée chez les hommes (-31% entre 2000 et 2016) que chez les femmes (-22%).
4. Regions
Il y a des différences importantes dans la mortalité prématurée entre régions. Comparé à la Flandres, on observe des excès de mortalité de:
- 44% chez les hommes et 36% chez les femmes en Wallonie
- 27% chez les hommes et 14% chez les femmes à Bruxelles.
Les taux de mortalité prématurée diminuent dans les 3 régions au même rythme, par conséquent les disparités entre la Flandres et les autres régions persistent. Toutes ces différences sont statistiquement significatives.
- Hommes
- Femmes
Taux de mortalité (pour 100 000) prématurée (avant 75 ans) ajusté pour l’âge* chez les hommes, par année et région, Belgique, 2000-2016
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(*) avec la Population standard européenne 2010 comme référence
Taux de mortalité (pour 100 000) prématurée (avant 75 ans) ajusté pour l’âge* chez les femmes, par année et région, Belgique, 2000-2016
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(*) avec la Population standard européenne 2010 comme référence
5. Arrondissements
En analysant au niveau des arrondissements, il est très clair que les arrondissements flamands ont des taux de mortalité prématurée plus bas que la moyenne belge pour les deux sexes (même si moins prononcé chez les femmes). L’inverse est observé à Bruxelles et dans les arrondissements wallons (sauf pour Nivelles pour les deux sexes). Les plus hauts taux de mortalité prématurée sont observés dans 3 arrondissements du Hainaut.
- Hommes
- Femmes
Taux de mortalité (pour 100 000) prématurée (avant 75 ans) ajusté pour l’âge (°) chez les hommes, par arrondissements, 2010–2016
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(°) avec la population standard européenne 2010 comme référence; (*) significativement différent de la moyenne à p<0.05; (***) significativement différent de la moyenne à p<0.05 après la correction de Bonferroni
Taux de mortalité (pour 100 000) prématurée (avant 75 ans) ajusté pour l’âge (°) chez les femmes, par arrondissements, 2010–2016
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(1) avec la population standard européenne 2010 comme référence; (*) significativement différent de la moyenne à p<0.05; (***) significativement différent de la moyenne à p<0.05 après la correction de Bonferroni
6. Comparaison internationale
L’indicateur années potentielles de vie perdues (PYLL) est utilisé pour cette comparaison internationale. La Belgique se classe mal chez les hommes comme chez les femmes. Les excès de PYLL en Belgique étaient de 6% chez les hommes et 12% chez les femmes en comparaison avec la moyenne de l’Europe des 15 en 2016 (ou année la plus proche).
- Hommes
- Femmes
Années potentielles de vie perdues (avant 75 ans) chez les hommes, par pays, Europe, 2016 ou année la plus proche
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de World Health Organization mortality database
Années potentielles de vie perdues (avant 75 ans) chez les femmes, par pays, Europe, 2016 ou année la plus proche
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de World Health Organization mortality database
7. En savoir plus
Voir les métadonnées pour ces indicateurs
Sciensano: Standardized Procedure for Mortality Analysis (SPMA)
Definitions
- Taux brut de mortalité
- Le taux brut de mortalité est le nombre de décès enregistrés dans le pays divisé par la population correspondante.
- Taux de mortalité ajusté pour l’âge
- L’ajustement pour l’âge est une moyenne pondérée des taux de mortalité par âge pour éliminer les variations due aux différences dans la structure par âge entre populations.
- Taux de mortalité prématurée
- Le taux de mortalité prématurée est défini ici comme le nombre de décès survenus avant l'âge de 75 ans enregistrés dans le pays divisé par la population correspondante.
- Années potentielles de vie perdues
- Les années potentielles de vie perdues (PYLL) mesurent le nombre d'années de vie perdues en raison d'un décès prématuré. Les PYLL donnent plus de poids aux décès qui surviennent chez les groupes d'âge plus jeunes que chez les personnes plus âgées. Le calcul des PYLL consiste à additionner les décès survenus à chaque âge et à les multiplier par le nombre d'années restantes pour vivre jusqu'à un âge donné (ici, 75 ans).