Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

La profession de sage-femme est largement dominée par les femmes ; celles-ci composent 99% de la profession. En 2019, sur les 8 416 des sages-femmes actives, seul 99 d’entre eux étaient de sexe masculin.

En 2019, 14 863 professionnels sont habilités à exercer la profession de sage-femme en Belgique. Parmi celles-ci, 57% sont actives dans les soins de santé (soit 8 416 sages-femmes « practising »), 14% sont actives en dehors des soins de santé, 21% sont inactives sur le territoire belge et 8% sont pensionnées.

Près de la moitié des sages-femmes actives dans les soins de santé sont âgées de moins de 35 ans.

RÉPARTITION DES SAGES-FEMMES PAR STATUT D'ACTIVITÉ ET PAR COMMUNAUTÉ POUR 2019

RÉPARTITION DES SAGES-FEMMES ACTIVES DANS LES SOINS DE SANTÉ SELON L'ÂGE, 2019

2/3 d’entre elles sont actives en Communauté flamande et 1/3 le sont en Communauté française. Elles exercent majoritairement en tant que salariées en milieu hospitalier.

La densité de sages-femmes actives dans les soins de santé sur le territoire belge est plus importante en régions flamande et Bruxelles-Capitale qu’en région wallonne (respectivement 8,1 et 9,7 versus 5,2).

SECTEUR D’ACTIVITÉ DES SAGES-FEMMES ACTIVES DANS LES SOINS DE SANTÉ EN 2019

COMMUNAUTÉ FLAMANDE

COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

NOMBRE DE SAGES-FEMMES ACTIVES DANS LES SOINS DE SANTÉ PAR 10 000 HABITANTS SELON L’ARRONDISSEMENT D’ACTIVITÉ (31/12/2019)


STATUT PROFESSIONNEL DES SAGES-FEMMES ACTIVES DANS LES SOINS DE SANTÉ EN 2019

 

Dans le cadre de l’exercice de projection de l’offre et de la demande des sages-femmes, nous constatons que les besoins en soins prodigués par les sages-femmes d’ici 2037 devraient rester stables alors qu’il est prévu une augmentation d’un peu plus de 30% des sages-femmes actives dans les soins de santé entre 2020 et 2037 (en individus et en équivalents temps pleins).

POIDS DE CHAQUE SEGMENT DE LA POPULATION FEMININE DANS LES SOINS DE SANTE SAGES-FEMMES ACTUELS ET FUTURS EN LIEN AVEC SON ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE[1]


ÉVOLUTION DU NOMBRE DE SAGES-FEMMES ACTIVES DANS LES SOINS DE SANTÉ EN INDIVIDUS ET EN ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN
DE 2004 À 2019 ET LES PROJECTIONS D’ICI 2042


 

[1]Explication de la population pondérée : les projections démographiques "brutes" de la population réalisées par le bureau fédéral du plan et l’office belge de statistique sont multipliées par un taux de consommation basé sur la consommation de soins "honoraires accoucheuses" ou "honoraria van vroedvrouwen" par l'INAMI. Le montant total moyen remboursé dans le cadre de l'INAMI est calculé par Communauté et constitue la valeur de référence 1. Le taux de consommation de soins de chaque segment de la population est ensuite calculé par rapport à cette valeur de référence.