Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Contenu

Résumé

Plus d'un Belge sur quatre déclare vivre avec au moins une maladie chronique et la probabilité de signaler ces maladies augmente fortement avec l'âge. La prévalence des maladies chroniques est généralement plus élevée chez les personnes moins instruites.

Les six maladies chroniques les plus fréquemment signalées dans la population sont les lombalgies, l'hypertension, les allergies, l'arthrose, l'hypercholestérolémie et les troubles du cou. La prévalence des maladies chroniques les plus fréquentes a augmenté entre 1997 et 2018, principalement en raison du vieillissement de la population. Cependant, certaines maladies chroniques ont augmenté avec le temps, même après correction pour tenir compte de l'âge, à savoir les troubles de la thyroïde, le diabète et les allergies.

Outre les informations auto-déclarées issues de l'Enquête de Santé, des informations objectives sur des certaines maladies chroniques spécifiques sont disponibles dans des registres ou des bases de données administratives. C’est notamment le cas pour le cancer et le diabète.

En 2021, 74.998 nouveaux diagnostics de cancer ont été établis, dont 40.615 chez les hommes et 34.383 chez les femmes. Le nombre de nouveaux diagnostics (ou l'incidence) de cancer a augmenté tant chez les hommes que chez les femmes au cours des dix dernières années, principalement en raison du vieillissement de la population. Après ajustement pour l'âge, l'incidence n'a augmenté que chez les femmes. Le cancer soit légèrement plus fréquent en Région flamande et aussi l'incidence ajustée pour l'âge est la plus élevée en Région flamande. En 2021, le cancer le plus courant chez les hommes était le cancer de la prostate, tandis que chez les femmes, c'était le cancer du sein.

En 2022, 7,1 % de la population belge était atteinte de diabète. La prévalence du diabète augmente en raison à la fois du vieillissement de la population et d'une augmentation réelle de l’incidence du diabète. La prévalence du diabète (corrigée pour l’âge) est plus élevée en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale qu'en Région flamande et plus élevée chez les personnes à faible revenu.

En 2018, 12 % des adultes ont déclarés souffrir de douleur au bas de dos, 8 % de douleur dans le cou et 15 % d'arthrose. La prévalence autodéclarée des troubles musculo-squelettiques était plus élevée chez les femmes dans les trois régions. Entre 2008 et 2018, la prévalence des troubles musculo-squelettiques chez les adultes a augmenté en Région flamande et en Région wallonne dans les deux sexes.