Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Les hôpitaux psychiatriques (HP) et les services psychiatriques des hôpitaux généraux (SPHG) font partie des réseaux de santé mentale. L’organisation et l’activité de ces établissements sont décrites ci-dessous.

Nombre d’hôpitaux en fonction du nombre de lits agréés pour les adultes souffrant de problèmes psychiatriques (01/01/2023)

Répartition des hôpitaux

La Belgique compte 71 SPHG et 51 HP qui accueillent des adultes souffrant de problèmes psychiatriques[1]. Près de 90 % des SPHG comptent moins de 100 lits pour adultes. En revanche, 80 % des HP comptent plus de 100 lits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans la Région flamande que la répartition entre les HP et les SPHG pour adultes est la plus équilibrée. L’offre y est concentrée autour de grandes villes comme Gand, Anvers et Louvain. En revanche, l’offre des services psychiatriques pour adultes est plutôt limitée dans le Westhoek et les Ardennes flamandes, ainsi que dans le Pajottenland, en Campine et au nord du Limbourg. Mais il y a toujours un HP ou un SPHG dans un rayon de 50 kilomètres.

En Région wallonne, la situation est très différente. La quasi-totalité des HP et SPHG pour adultes sont situés sur l’axe Tournai, Charleroi, Mons, Liège, Verviers. Pratiquement aucun HP ou SPHG n’est exploité dans le sud du pays.

 

Types de lits et de places pour l’hospitalisation résidentielle et partielle 

Les établissements psychiatriques sont souvent divisés en différentes unités en fonction des traitements proposés ou de la pathologie. Dans chaque unité, on trouve des lits agréés dotés d’un index spécifique reflétant le type de soins proposés.

Dans le cadre des soins psychiatriques, il est possible qu’un patient soit admis dans un service psychiatrique où il séjourne jour et nuit. C’est ce qu’on appelle une hospitalisation résidentielle. Il est également possible qu’un patient ne reste dans l’établissement que la journée ou la nuit. Il s’agit alors d’une hospitalisation partielle.

Hospitalisation résidentielle

  • Lits aigus (index A) : service neuropsychiatrique d’observation et de traitement (jour et nuit) de patients adultes ayant besoin d’une assistance urgente.
  • Lits chroniques (index T) : service neuropsychiatrique pour le traitement (jour et nuit) de problèmes chroniques et de longue durée chez les adultes en vue d’une réadaptation sociale. Dans cette publication, les lits pour le traitement neuropsychiatrique des patients gériatriques (index Tg) sont inclus dans cette catégorie.
  • Lits pour soins spécialisés (index Sp 6) : service de traitement et de réadaptation spécialisé pour les patients présentant des maladies psycho-gériatriques et chroniques.
  • Lits intensifs (index IBE) : unité de traitement intensif pour les patients adultes agressifs et/ou présentant des troubles du comportement graves.

Hospitalisation partielle

  • Places de soins aigus pour l’hospitalisation de jour (index a1) : service neuropsychiatrique d’observation et de traitement pour l’hospitalisation de jour de patients adultes ayant besoin d’une assistance urgente.
  • Lits aigus pour l’hospitalisation de nuit (index a2) : service neuropsychiatrique d’observation et de traitement pour l’hospitalisation de nuit de patients adultes ayant besoin d’une assistance urgente.
  • Place de soins chroniques pour l’hospitalisation de jour (index t1) : service neuropsychiatrique pour l’hospitalisation de jour des adultes ayant des problèmes chroniques et de longue durée.
  • Lits pour soins chroniques pour l’hospitalisation de nuit (index t2) : service neuropsychiatrique pour l’hospitalisation de nuit des adultes souffrant de problèmes chroniques et de longue durée.
Nombre de lits agréés pour les adultes  (01/01/2023) et nombre de lits mis hors service

Au 1er janvier 2023, il y avait 17 403 lits et places agréés dans les services psychiatriques pour adultes en HP et SPHG. Près de 80 % de cette offre était constituée de lits résidentiels agréés pour les soins aigus et chroniques (A, T et Tg)[2].

Une partie des lits agréés (13,6 %) ont été mis hors service. Les hôpitaux peuvent en effet temporairement mettre hors service ou geler certains de leurs lits. Ce « gel de lit » se fait sur une base volontaire, après consultation des partenaires du réseau et sous réserve de l’approbation des autorités fédérales. Cette approbation implique qu’une garantie budgétaire est accordée à l’hôpital qui met des lits hors service.

 

La faculté de geler des lits repose sur l’article 107 de la loi sur les hôpitaux qui stipule que « le Roi peut prévoir des moyens de financement spécifiques pour permettre, à titre expérimental et pour une période limitée, un financement prospectif et programmé des circuits et réseaux de soins ». En raison de cette réglementation, la réforme des Soins de Santé mentale est souvent appelée « Projet 107 ».

Le personnel libéré par la mise hors service de lits peut être utilisé dans le cadre de formes alternatives de soins. En pratique, il s’agit d’équipes mobiles dédiées aux soins spécialisés en milieu domestique ou à l’intensification des soins résidentiels. 

La majorité des lits mis hors service l’ont été parmi les lits de soins chroniques (58,7 % en t2, 30,1 % en T et Tg).

Par rapport à sa population, la Région flamande dispose de la plus grande offre de soins psychiatriques dans les HP et les SPHG. Pour 100 000 habitants, on compte 111 lits de soins résidentiels, 26 lits pour l’hospitalisation de jour et 2 pour l’hospitalisation de nuit, soit un total de 139 lits pour 100 000 habitants[3]. Dans la Région de BruxellesCapitale et la Région wallonne, l’offre totale est moins importante, respectivement de 112 et 115 lits et places par 100 000 habitants.

Nombre de lits et de places agréés moins le nombre de lits pour adultes mis hors service par 100 000 habitants

En examinant l’évolution du nombre de lits par type de soins, nous constatons un glissement des lits résidentiels pour soins chroniques vers les lits pour soins aigus. C’est la conséquence des efforts déployés dans le cadre des réformes des soins en santé mentale.  Par exemple, aucun nouveau lit ne peut plus être agréé sans la suppression compensatoire d’autres agréments. 

Le nombre de lits psychiatriques pour adultes a diminué de 6,4 %[4] au cours de ces 20 dernières années. La principale diminution concerne les lits chroniques (T, Tg), avec une baisse de 39,5 %. Le nombre de lits et de places pour soins chroniques en hospitalisations de jour et de nuit a également fortement diminué (-19 %). Ces deux diminutions sont dues à la fois à la mise hors service de lits par le biais de l’article 107 et à la perte d’agréments.

Nous constatons également une augmentation aussi bien des lits aigus que des lits pour soins spécialisés (A de 17,2 % et S6 de 9,5 %). Le nombre de places pour soins aigus en hospitalisations de jour et de nuit (a1 et a2) est en nette augmentation (+ 35,6 %). Dans la pratique, cela se traduit par une évolution de l’offre, d’une prise en charge plutôt chronique vers un traitement aigu et une thérapie de jour. 

Évolution du nombre de lits et de places agréés pour adultes  dans les HP et les SPHG moins le nombre de lits mis hors service

Caractéristiques des séjours hospitaliers

En 2021, un total de 119 501 séjours (résidentiels et partiels) ont été enregistrés dans les services psychiatriques pour adultes : 61 412 dans les HP et 58 089 dans les SPHG[5]. De 2007 à 2019, on observe une tendance à la hausse, interrompue en raison des mesures prises lors de la pandémie de COVID-19.

Sur l’ensemble de la période  2007-2021, on note néanmoins une augmentation du nombre de séjours de 4,5 % dans les HP et de 17,0 % dans les SPHG. 

 

 

 

 

 

 

Évolution du nombre de séjours hospitaliers dans les services psychiatriques pour adultes dans les HP et dans les SPHG

Nombre de séjours d’hommes et de femmes en HP et dans les SPHG en 2021

 

En 2021, 58 470 hommes et 61 012 femmes[6] ont séjourné dans un HP ou un SPHG. Chacun des deux sexes représente donc environ la moitié des séjours. Nous remarquons cependant une nette différence au niveau du type d’établissement. En effet, plus de femmes sont admises dans un SPHG et plus d’hommes dans un HP.

 
Nombre de séjours par groupe d’âge dans les HP et les SPHG en 2021

46,06 % des séjours dans les services pour adultes des HP et SPHG concernent des patients âgés de 41 à 64 ans[7]. 40,40 % concernent des patients âgés de 19 à 40 ans. La distribution dans les HP et les SPHG est similaire.

 
Nombre de séjours par type d’hospitalisation en 2021

80,2 % des séjours ont lieu dans des services de soins aigus résidentiels (A). 14,2 % ont lieu dans des services d’hospitalisation de jour pour soins aigus (a1). Ce chiffre a doublé au cours des 15 dernières années. 

 
Durée de séjour dans les services psychiatriques pour adultes dans les HP et les SPHG en 2021

 

Un séjour dans un service psychiatrique pour adultes est généralement plus long dans un HP que dans un SPHG[8]. Dans un SPHG, près de 80 % des séjours durent moins d’un mois. Un tiers des séjours en HP durent de 1 à 3 mois.

 
Évolution du nombre de journées dans les HP et les SPHG dans les services psychiatriques pour adultes

 

Le nombre de journées d’hospitalisation dans les services psychiatriques pour adultes des HP et SPHG a baissé de 10,5 % entre 2007 et 2021, passant de 5 068 824 à 4 537 628 journées.

 

Vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques des séjours hospitaliers ? https://www.health.belgium.be/fr/activite-de-soins-au-sein-des-etablissements-psychiatriques

Top 10 des principaux diagnostics en 2021

 

Lors d’une admission en psychiatrie, le diagnostic est rarement unique. Le plus souvent, le patient présente plusieurs problèmes. Si l’on se base sur le diagnostic principal posé chez les patients des HP et SPHG, on constate qu’en 2021, les troubles dépressifs ont été les plus fréquents. Deux tiers ont été diagnostiqués dans un SPHG. La deuxième place revient aux problèmes liés à l’abus d’alcool.

 

Vous voulez en savoir plus sur les diagnostics posés au moment de l’admission dans les HP ou dans les SPHG ?  https://www.health.belgium.be/fr/prevalence-des-pathologies-dans-les-etablissementspsychiatriques

Mise en observation

La mise en observation, parfois appelée collocation, est conçue comme une mesure de protection. Un patient peut être hospitalisé de force par un magistrat s’il représente un danger pour lui-même ou pour autrui. Le plus souvent, ces patients sont admis dans un HP. 
Évolution du nombre de mises en observation (poursuivies)

 

Le nombre d’admissions forcées a augmenté de 37,4 % au cours des dix dernières années[9].

 

Vous voulez en savoir plus sur les séjours dans les HP et les SPHG ?  https://www.health.belgium.be/fr/mises-en-observation

Flux de patients 

Un patient psychiatrique n’est pas nécessairement admis dans un hôpital (HP ou SPHG) de sa région. Il est possible, par exemple, qu’un patient vivant en Région flamande soit admis dans un hôpital situé dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les hôpitaux qui attirent structurellement un grand nombre de patients en dehors de leur région pourraient donc avoir besoin de davantage de lits hospitaliers. 

Pourcentage de séjours de patients par lieu de domicile du patient et région de l’hôpital en 2021

La majorité des patients sont hospitalisés dans un hôpital situé dans leur région. Dans les hôpitaux des Régions flamande et wallonne, il s’agit respectivement de 97,4 % et 95,6 %. Dans les hôpitaux de la Région de Bruxelles-Capitale, 10,2 % des patients sont originaires de la Région flamande et 10 % de la Région wallonne. Pour 11,5 % des séjours, le lieu de domicile est inconnu.

Vous voulez en savoir plus sur les flux des patients : https://www.health.belgium.be/

[1]Source : SPF Santé publique. Fichier central des institutions (FCI), situation au 01/01/2023.

[2]Les HP publics de Geel et de Lierneux disposent également de lits et de places pour le « placement familial ou soins infirmiers psychiatriques familiaux » (index Tf). Ceux-ci sont atypiques dans le paysage hospitalier belge et ne sont pas inclus dans cette publication.

[3]Source : STATBEL. Structure de la population, situation au 01/01/2023. Consulté le 01/10/2023, à partir de https:// statbel.fgov.be/fr/themes/population/structure-de-la-population

[4] Dans ce cadre, le nombre de lits mis hors service a été soustrait du nombre de lits agréés.

[5]ont séjourné dans un HP ou un SPHG. Chacun des deux sexes représente donc environ la moitié des séjours. Nous remarquons cependant une nette différence au niveau du type d’établissement. En effet, plus de femmes sont admises dans un SPHG et plus d’hommes dans un HP.

[6]En 2021, le sexe est inconnu pour 19 séjours.

[7]La catégorie des 0-18 ans est également mentionnée dans un souci d’exhaustivité. Dans certains cas exceptionnels, les enfants et les adolescents peuvent être admis dans un service psychiatrique pour adultes. Par ailleurs, les séjours dans la catégorie des 0-18 ans peuvent être le résultat d’une erreur d’enregistrement.

[8]Seuls les séjours partiels et résidentiels terminés en 2021 ont été pris en compte dans le calcul.

[9] Source : SPF Santé publique. Résumé psychiatrique minimum (RPM) ; tous les nouveaux séjours (terminés et non terminés) pour l’année en question ont été sélectionnés (année indiquée = année d’admission).