Pourquoi "les variations de pratiques" ?

Les variations de pratique recouvrent toute variation injustifiée dans les prestations de soins de santé. Il est entendu par variation injustifiée, une variation non aléatoire, causée par des prestations insuffisantes ou excessives. Ces variations sont alors le témoin d’une possible iniquité d’accès aux soins fondés sur les données probantes (« Evidence-Based Medicine ») pour chaque assuré en fonction de ses besoins, et d’un potentiel manque d’efficience du système de soins de santé.

La Cellule Soins Efficaces de l'INAMI réalise l'analyse des variations de pratiques en continu depuis 2017. Les résultats des analyses sont publiées ici par thème selon un classement par système au fur et à mesure de leur disponibilité.
 
Les variations de pratique dans les soins de santé peuvent s’observer selon une ou plusieurs perspectives. Les axes d’analyses pris en considération sont les variations :

 

 

Outre la possibilité de nous suggérer des thèmes d'analyses, il est aussi possible pour chaque analyse déjà réalisée d'interagir avec nous d'une part pour commenter le choix des données sélectionnées ou, d'autre part, pour apporter selon votre expérience des éléments d'interprétation. Ces données sont en effet volontairement communiquées ici sans élément interprétatif afin de laisser la place à ces échanges.

 Envoyez-nous un mail