Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  Logo Belgium

On entend par « soins centrés sur la personne » des soins respectueux et attentifs aux préférences, aux besoins et aux valeurs de l’individu, et où ces derniers servent également de guides à la prise de décision clinique. Alors que la relation médecin-patient a longtemps été teintée d’un certain paternalisme, avec des décisions guidées principalement par l’opinion du médecin, les soins centrés sur la personne se rapprochent davantage d’un partenariat entre le professionnel de la santé et le patient (et, parfois, son entourage proche). Cette approche demande une communication efficace et une réflexion commune sur la stratégie à privilégier pour la prise en charge.

Cette dimension de la qualité des soins touche à la reconnaissance des besoins, des souhaits et des préférences de l’individu, bien sûr, mais elle met aussi en avant l’importance d’une communication efficace où l’écoute, les explications et les échanges entre les deux parties se déroulent dans un esprit d’ouverture et de respect. Enfin, elle recouvre également l’implication de la personne dans les soins qui lui sont dispensés, en lui offrant l’autonomie nécessaire pour gérer ses traitements et prendre des décisions en connaissance de cause.

Évaluer dans quelle mesure les soins sont réellement centrés sur la personne qui les reçoit représente toutefois un défi considérable, car ce n’est pas une question qui se laisse facilement résumer en quelques chiffres. C’est pour cela que nous avons choisi de nous tourner vers des indicateurs basés sur des enquêtes et/ou des mesures des expériences des patients sur le terrain :

  • Le pourcentage de patients estimant que le médecin avait passé suffisamment de temps avec eux lors de la consultation (QP-1)
  • Le pourcentage de patients impliqués autant qu’ils le souhaitaient dans les décisions concernant leurs soins (QP-8)
  • Le pourcentage de patients ayant discuté avec leur prestataire de soins de ce qui était le plus important pour eux dans la gestion de leur santé et de leur bien-être (QP-9)
  • Le pourcentage de patients ayant attribué une note « bonne » à « excellente » à leur dernière consultation avec un professionnel des soins (médecin, infirmier...) (QP-10)
  • Le pourcentage de patients ayant déclaré qu’ils disposaient d’un plan de soins prenant en considération tous leurs besoins de santé et de bien-être (QP-11)
  • Le pourcentage de patients ayant déclaré avoir toujours reçu suffisamment d’informations pour les aider à gérer leur santé et leur bien-être lorsqu’ils en avaient besoin  (QP-12)
  • Le pourcentage moyen de patients déclarant avoir eu une expérience positive lors d’un séjour à la maternité, dans un lits C/D ou à l’hôpital de jour (QP-13).

L’indicateur QP-1 se base sur l’enquête de santé par interview.

Les indicateurs QP-8 à QP-12 se basent sur l’enquête belge sur les personnes de plus de 45 ans vivant avec des maladies chroniques (PaRIS), initiée par l’OCDE et mise en œuvre par Sciensano. L’enquête PaRIS vise à développer et à utiliser des outils standardisés pour évaluer si les personnes estiment que les soins fournis par leur médecin généraliste répondent à leurs besoins.

L’indicateur QP-13 se base sur les données relatives aux expériences rapportées par les patients, recueillies dans le cadre d’un programme de « paiement à la performance ».

Indicateur de soins centrés sur la personne
* Cet indicateur sera actualisé sur le site internet (https://www.belgiqueenbonnesante.be/) lorsque les résultats de la prochaine HIS seront disponibles. ** Cet indicateur sera actualisé sur le site internet (https://www.belgiqueenbonnesante.be/) lorsque les résultats de l’étude PaRIS complète seront disponibles.
ID Indicator Score Belgique Année Flandre Wallonie Bruxelles Source EU-14 EU-27
QP-1 Pourcentage de patients estimant que le médecin (généraliste ou spécialiste) avait passé suffisamment de temps avec eux au cours de la consultation (% des répondants) green empty 97,5 2018 97,8 97,2 95,9 HIS; OCDE 87,3 85,6

QP-8

Pourcentage de patients impliqués autant qu’ils le souhaitent dans les décisions concernant leurs soins (% de répondants) green empty 93,6 2024 93,8 92,9 92,3 PaRIS - -
QP-9 Pourcentage de patients ayant discuté de leurs priorités en matière de gestion de leur santé et de leur bien-être avec les professionnels de la santé impliqués dans leurs soins (% de répondants) green empty 82,5 2024 82,1 84,2 83,4 PaRIS - -
QP-10 Pourcentage de patients ayant attribué une note « bonne » à « excellente » à leur dernière consultation avec un professionnel de la santé (médecin, infirmier...) green empty 93,6 2024 95,0 90,8 90,6 PaRIS - -

QP-11

Pourcentage de patients ayant déclaré disposer d’un plan de soins prenant en compte l’ensemble de leurs besoins en matière de santé et de bien-être red empty 28,0 2024 19,5 45,8 44,9 PaRIS - -
QP-12 Pourcentage de patients déclarant toujours recevoir des informations suffisantes pour les aider à gérer leur santé et leur bien-être lorsqu’ils en ont besoin red empty 42,3 2024 42,0 43,5 39,2 PaRIS - -
QP-13 Pourcentage moyen de patients rapportant une expérience positive à la maternité, en lit C/D ou à l’hôpital de jour  green empty 91,5 2022 92,0 92,1 86,7 SPF (P4P) - -

 

Pourcentage de patients estimant que le médecin (généraliste ou spécialiste) avait passé suffisamment de temps avec eux au cours de la consultation (% des répondants)(QP-1)

Résultats
  • En 2018, plus de 95% des patients belges interrogés déclaraient que leur médecin leur avait consacré suffisamment de temps. Ce niveau de satisfaction élevé était comparable quel que soit le groupe d’âge, le sexe et la région des répondants.
  • Ce pourcentage de répondants satisfaits était légèrement plus faible pour les médecins spécialistes que pour les médecins généralistes ; pour les spécialistes, les taux de satisfaction étaient aussi légèrement plus faibles en 2018 qu’en 2013.
  • Le taux de satisfaction relevé en Belgique pour cet indicateur est le plus élevé des 10 pays de l’UE inclus dans la comparaison internationale.

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés

Pourcentage de patients impliqués autant qu’ils le souhaitent dans les décisions concernant leurs soins (% de répondants) (QP-8)

Résultats
  • En 2024, la majorité des patients belges (93,6%) avaient « absolument » ou « dans une certaine mesure » été impliqués autant qu’ils le souhaitaient dans les décisions concernant leurs soins.
  • Dans l’ensemble, les résultats variaient peu en fonction de la région, du groupe d’âge, du sexe ou du niveau de revenus.
  • Le pourcentage de répondants estimant qu’ils étaient « absolument » impliqués dans leurs soins autant qu’ils le souhaitaient était toutefois un peu plus élevé chez les répondants résidant en Flandre.

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés

Pourcentage de patients ayant discuté de leurs priorités en matière de gestion de leur santé et de leur bien-être avec les professionnels de la santé impliqués dans leurs soins (% de répondants) (QP-9)

Résultats
  • En 2024, la majorité des patients belges (82,5%) déclaraient « absolument » ou « dans une certaine mesure » avoir été consultés sur ce qui était le plus important pour eux dans la gestion de leur santé et de leur bien-être.
  • Les différences entre les régions et entre les sexes étaient limitées.
  • Le pourcentage de répondants qui estimaient « absolument » ou « dans une certaine mesure » avoir été consultés à ce sujet était sensiblement plus faible (74,8%) parmi les 45-49 ans que parmi les répondants plus âgés (81,0% à 87,8%).
  • Le pourcentage de répondants qui estimaient « absolument » avoir eu l’opportunité de discuter de leurs priorités avec leurs professionnels de la santé variait considérablement entre les groupes d’âge. Il était particulièrement élevé chez les personnes âgées de 60 à 79 ans.
  • Le pourcentage de répondants qui estimaient « absolument » avoir eu l’opportunité de discuter de leurs priorités avec leurs professionnels de la santé était substantiellement plus élevé dans le groupe avec les plus faibles revenus. La satisfaction globale (le total des réponses « absolument » et « dans une certaine mesure ») était toutefois relativement comparable pour toutes les catégories de revenus.

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés

Pourcentage de patients ayant attribué une note « bonne » à « excellente » à leur dernière consultation avec un professionnel de la santé (médecin, infirmier...) (QP-10)

Résultats
  • En 2024, 93,6% des patients belges qualifiaient leur dernière consultation de bonne à excellente. Ce pourcentage était un peu plus faible en Wallonie (90,8%) et à Bruxelles (90,6%) qu’en Flandre (95,0%).
  • Il n’y avait pas de différences majeures en fonction du sexe, de l’âge ou du niveau de revenus. La satisfaction augmentait toutefois légèrement avec l’âge et avec le niveau de revenus.

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés

Pourcentage de patients ayant déclaré disposer d’un plan de soins prenant en compte l’ensemble de leurs besoins en matière de santé et de bien-être (QP-11)

Résultats
  • En 2024, seuls 28,0% des Belges déclaraient disposer d’un plan de soins qui tenait compte de tous leurs besoins en matière de santé et de bien-être. Ce pourcentage était considérablement plus élevé en Wallonie (45,8%) et à Bruxelles (44,9%) qu’en Flandre (19,5%).
  • La probabilité de disposer d’un plan de soins adapté augmente progressivement avec l’âge.
  • L’existence d’un plan de soins adapté était plus souvent rapportée par les personnes disposant de faibles revenus que par celles dont les revenus étaient plus élevés.

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés

Pourcentage de patients déclarant toujours recevoir des informations suffisantes pour les aider à gérer leur santé et leur bien-être lorsqu’ils en ont besoin (QP-12)

Résultats
  • En 2024, seuls 42,3% des patients belges déclaraient qu’ils recevaient toujours des informations suffisantes pour les aider à gérer leur santé et leur bien-être lorsqu’ils en avaient besoin. Ce pourcentage était plus faible à Bruxelles (39,2%) qu’en Flandre (42,0%) et en Wallonie (43,5%), mais ce résultat était quelque peu compensé par la proportion de personnes estimant avoir « souvent » reçu suffisamment d’information (37,3% à Bruxelles, 26,6% en Flandre et 29,8% en Wallonie).
  • Il n’y avait pas de différences majeures entre hommes et femmes.
  • Les chiffres variaient sensiblement entre les différentes tranches d’âge, mais sans qu’il se dégage de tendance claire. Globalement, les répondants de 55 à 74 ans semblaient plus satisfaits de l’information reçue que les personnes plus jeunes ou plus âgées.
  • Les patients appartenant à la tranche de revenus la plus élevée étaient les plus nombreux à déclarer avoir toujours reçu les informations dont ils avaient besoin.

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés

Pourcentage moyen de patients rapportant une expérience positive à la maternité, de maternité, en lit C/D ou à l’hôpital de jour (QP-13)

La satisfaction des patients est de plus en plus prise en compte dans le financement des soins en Belgique, notamment en intégrant des données sur l’expérience rapportée par les patients (PREM) dans le programme de paiement à la performance dont les hôpitaux tirent une partie (limitée) de leur budget.

Cet indicateur mesure le pourcentage de patients belges ayant rapporté une expérience positive dans un service destiné aux hospitalisations aiguës de courte durée (« lits C » pour les traitements chirurgicaux, « lits D » pour les autres traitements médicaux), à la maternité ou à l’hôpital de jour.

Résultats
  • En 2022, la majorité des patients (91,5%) rapportaient des expériences positives dans les hôpitaux belges.
  • Ce pourcentage était plus élevé pour les maternités (97,7%) que pour les lits C/D (96,2%) et l’hôpital de jour (80,6%).µ
  • Dans l’ensemble, les expériences rapportées par les patients se sont légèrement améliorées au fil des ans. Néanmoins, l’évolution de la méthodologie rend la comparaison difficile.

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés