Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Les médecins spécialistes

Au terme de la formation de base en médecine, le nouveau professionnel pourra suivre une formation théorique et pratique supplémentaire afin de recevoir un agrément dans une spécialité particulière. La partie théorique a lieu en pratique au sein des universités.

La formation pratique se déroule auprès de maîtres de stage agréés par le SPF Santé Publique (voir partie agrément maître de stage ci-dessus). Selon la spécialité, cette formation complémentaire peut durer entre 3 et 6 ans, au terme desquels le MSF pourra demander un agrément dans la spécialité souhaitée (ex : chirurgie orthopédique,...). Après cette spécialisation, le médecin spécialiste peut suivre une formation complémentaire afin d’acquérir une qualification supplémentaire telle que les soins intensifs ou l’hématologie clinique.

Les médecins spécialistes en formation sont appelés MSF.

FINANCEMENT DE LA FORMATION PRATIQUE

Depuis la conclusion d’une convention collective en mai 2021, tous les MSF disposent de la même rémunération de base minimal dans les hôpitaux de Belgique. Le financement de leur salaire est prévu comme suit :

  • par la perception des honoraires qu’ils génèrent en pratiquant des actes ;
  • par le financement alloué aux hôpitaux dans le cadre du budget des moyens financiers.

En outre, le maître de stage perçoit également une indemnisation pour la composante pédagogique de la formation, via l’INAMI.

Pour plus d’informations concernant l’indemnisation : www.health.belgium.be

QUALITÉ DE LA FORMATION PRATIQUE

Le projet sur la qualité de la formation des MSF se déroule en plusieurs phases. Son objectif final est d’améliorer la qualité des stages, notamment grâce à la mise en place d’un nouveau système de suivi de la qualité des stages.

ANALYSE DU SYSTÈME DE QUALITÉ DANS DIVERS PAYS

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a publié en 2010 un rapport intitulé « Critères de qualité pour les lieux de stage des candidats-médecins généralistes et candidats-spécialistes ». Ce rapport compare le système de qualité des lieux de stage en Belgique avec celui de la France, du Canada, du Royaume-Uni, de la Suisse et des Pays-Bas.

Afin d’incorporer les innovations apportées depuis 2010, l’équipe du projet pour l’évaluation et l’amélioration de la qualité des stages a effectué un exercice similaire de comparaison des systèmes de qualité de ces différents pays.

Il en a été conclu que la Belgique avait pris peu de mesures concrètes en faveur d’un système de qualité, tandis que les autres pays poursuivent leur développement. Les bonnes pratiques des autres pays seront donc reprises dans l’élaboration d’un nouveau système de qualité.

E-BROCHURE POUR LES MSF

En mars 2022, le SPF a lancé une e-brochure destinée aux MSF. Elle vise à informer les MSF de la répartition complexe des compétences, de la législation et des structures disponibles en cas de problème pendant le stage.

Elle permet d’accompagner et de répondre aux questions auxquelles les MSF sont souvent confrontés durant leur formation.

Consultez cette brochure : www.macs-aso.be

ENQUÊTES

Afin d’aider à la conceptualisation d’un système de qualité, les acteurs-clés de la formation ont été interrogés. Parmi ceux-ci comptaient : les MSF, les maîtres de stage ainsi que les maîtres de stage coordinateurs.

Ces questionnaires ont permis d’évaluer la situation actuelle ainsi que d’avoir une vision de l’avenir des formations.

Les questions étaient basées sur la législation existante et les critères de la WFME (World Federation of Medical Education) mais aussi sur les systèmes des autres pays et les retours des représentants des associations d’assistants et des membres du groupe de travail « Médecins spécialistes » du Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes.

Les résultats, recueillis au mois de juin 2022, ont été analysés tout au long de l’été. Un rapport est en cours d’élaboration et, accompagné de recommandations, sera envoyé au Cabinet du Ministre de la santé en fin d’année. Ce rapport sera ensuite publié.

L’AVENIR DE LA FORMATION DES MSF

Sur la base des résultats de l’enquête, un plan par étapes sera élaboré pour améliorer la qualité de la formation. À cette fin, il faudra également adapter la législation actuelle.