Pour obtenir une vue d'ensemble sur l'utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens en Belgique, consultez la plateforme BELMAP. Elle rassemble des données nationales provenant de l’humain, des animaux, de l’alimentation et de l’environnement, accompagnées d’analyses d’experts, de liens vers les programmes de surveillance et de recommandations pour renforcer le suivi. Vous pouvez également consulter le rapport complet pour des informations plus détaillées.
Les antimicrobiens sont des médicaments utilisés pour tuer ou stopper la croissance des micro-organismes responsables d’infections. Ils comprennent les antibiotiques (contre les bactéries), les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires.
La résistance aux antimicrobiens (AMR) survient lorsque les micro-organismes deviennent résistants à ces médicaments, soit naturellement, soit à la suite d’une exposition répétée ou inappropriée (par exemple, utiliser des antibiotiques pour traiter des infections virales).
Cette résistance croissante est alimentée par:
- La surutilisation et la mauvaise utilisation des antimicrobiens chez l’humain et chez l’animal,
- La propagation de souches résistantes entre les personnes, les animaux et l’environnement.
Le manque de nouvelles options de traitement aggrave l’impact de cette résistance croissante, avec de graves conséquences : traitements inefficaces, infections prolongées, hospitalisations plus longues, coûts médicaux accrus et mortalité plus élevée. Lutter contre l'AMR est une priorité mondiale. Cela nécessite un usage responsable des antimicrobiens, une prévention efficace des infections et un investissement constant dans la recherche et l’innovation.
La Belgique lutte contre l'AMR grâce à une approche One Health, qui reconnaît le lien entre la santé humaine, animale et environnementale. Les acteurs clés sont:
- Sciensano: surveillance nationale, recherche et recommandations,
- SPF Santé publique: coordination de la politique antibiotique,
- AMCRA et la Commission de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC): utilisation vétérinaire des antimicrobiens et sensibilisation,
- Et une collaboration avec les partenaires européens comme the European Medicines Agency (EMA), European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), et European Food Safety Authority (EFSA).
Definitions
- One Health
- One Health représente la poursuite d’une approche holistique (consistant à envisager l’ensemble plutôt que la somme des différentes parties qui composent quelque chose) dans la recherche sur la santé des humains, des animaux, de leur environnement et/ou de la société en étudiant les interactions entre ces éléments et leur impact sur la santé.
Veuillez citer cette page comme suit: Sciensano. Maladies Transmissibles: Résistance aux antimicrobiens, Health Status Report, 02 Sep 2025, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/maladies-transmissibles/resistance-aux-antimicrobiens