Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

1. Messages clés

  • Environ la moitié des décès dans les deux sexes est due à des tumeurs ou à des maladies cardiovasculaires.
  • Les tumeurs sont devenues la principale cause de décès en 2019.
  • Les principales causes de décès sont les cardiopathies ischémiques et les cancers du poumon chez les hommes et les démences et maladies cérébro-vasculaires chez les femmes. 
  • La mortalité due aux maladies maladies mentales et neurologiques est en augmentation.

2. Causes de décès 

Les tumeurs et les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de décès

Les tumeurs et les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de décès en 2019, représentant ensemble environ la moitié des décès (52 % pour les hommes et 50 % pour les femmes).

  • Hommes
  • Femmes

Distribution des causes de décès (par chapitre CIM-10) chez les hommes, par taux de mortalité ajusté pour l’âge*, Belgique, 2019
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(*) population de référence: Population standard européenne 2010

Distribution des causes de décès (par chapitre CIM-10) chez les femmes, par taux de mortalité ajusté pour l’âge*, Belgique, 2019
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(*) population de référence: Population standard européenne 2010

Les tumeurs sont devenues la principale cause de décès en 2019

Chez les hommes, le taux de mortalité ajusté pour l’âge due aux maladies cardiovasculaires a considérablement diminué entre 2000 et 2019 (de -54 %). Par conséquent, la mortalité due aux tumeurs, qui diminue plus lentement (-32 %), est aujourd'hui supérieure à la mortalité due aux maladies cardiovasculaires.

Chez les femmes, le taux de mortalité ajusté pour l’âge due aux maladies cardiovasculaires a aussi fortement diminué (de 52 %). En conséquence, la mortalité due aux tumeurs (qui a très peu diminué) est désormais presque aussi élevée que celle due aux maladies cardiovasculaires.

Dans les deux sexes, la mortalité due aux maladies du système respiratoire a diminué depuis 2000 (de 42 % chez les hommes et de 24 % chez les femmes). Toutefois, cette baisse a ralentie puis s'est arrêtée au cours de la dernière décennie.

Il convient de mettre en avant l'évolution de la mortalité due aux maladies mentales et neurologiques : les taux de mortalité ont augmenté tant chez les hommes (de 35%) que chez les femmes (de 30%) depuis l'an 2000.

  • Hommes
  • Femmes

Taux de mortalité ajusté pour l’âge* des 5 principaux groupes de causes de décès (par chapitre CIM-10) chez les hommes, Belgique, 2000-2019
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(*) population de référence: Population standard européenne 2010

Taux de mortalité ajusté pour l’âge* des 5 principaux groupes de causes de décès (par chapitre CIM-10) chez les femmes, Belgique, 2000-2019
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(*) population de référence: Population standard européenne 2010

Les principales causes spécifiques de décès diffèrent selon le sexe

Les 10 principales causes de décès ont été ordonnées en fonction de leur taux de mortalité ajusté pour l’âge, séparément pour les hommes et les femmes. Les 3 principales causes de décès sont

  • chez les hommes, les cardiopathies ischémiques, le cancer du poumon et les maladies cérébro-vasculaires (groupées avec l'hypertension artérielle (HTA)).
  • chez les femmes, les démences (incluant la maladie d'Alzheimer), les maladies cérébro-vasculaires (et HTA) et les insuffisances cardiaques.

Les classements sont assez similaires entre les régions. Cependant, en région flamande, l'insuffisance cardiaque est classée comme la cinquième cause de décès chez les hommes et la troisième cause de décès chez les femmes. En revanche, l'insuffisance cardiaque est classée comme la huitième ou la neuvième cause de décès en région de Bruxelles-Capitale et en région wallonne. L'insuffisance cardiaque étant considérée comme une finalité commune à plusieurs maladies, ces disparités pourraient s'expliquer en partie par des différences dans le codage des causes de décès entre les régions. 

  • Hommes
  • Femmes

Classement des principales causes de décès (tous âges) selon les taux de mortalité ajusté pour l’âge* chez les hommes, Belgique et régions, 2019
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(*) population de référence: Population standard européenne 2010




Classement des principales causes de décès (tous âges) selon les taux de mortalité ajusté pour l’âge* chez les femmes, Belgique et régions, 2019
Source: Calculé par Sciensano sur base de données de Statbel
(*) population de référence: Population standard européenne 2010




3. En savoir plus

Voir les métadonnées pour ce indicateur

Statbel: Causes de décès

Sciensano: Standardized Procedure for Mortality Analysis (SPMA)

WHO: ICD-10

Contexte

Les causes de décès sont classées selon la Classification Internationale des Maladies 10ème édition (CIM-10) [1]. Dans ce rapport, on utilise la cause initiale de décès indiquée sur le certificat de décès pour analyser la mortalité. Il est recommandé d’utiliser la cause initiale et non les causes immédiates ou contribuant au décès pour la production de statistiques de mortalité. En effet, dans une perspective de santé publique, l’objectif est de casser la chaine des évènements menant à la mort et donc de prévenir la cause initiale [1].

Dans la première section, les causes de décès sont présentées selon les principaux chapitres de la CIM-10. Celles-ci sont basées sur la première lettre du code CIM-10. Dans la deuxième section, les 10 causes spécifiques de décès les plus importantes sont ordonnées par taux de mortalité pour la Belgique et par région.

Pour prendre en compte les variations dans la structure par âge de la population belge au cours du temps et permettre la comparaison entre périodes, les taux de mortalité sont ajustés pour l’âge à l’aide de la structure de la population standard européenne 2010.

La mortalité COVID-19 est analysée sur une autre page. 

Définitions

Classification Internationale des Maladies 10ème édition (CIM-10)
La Classification internationale des maladies est une codification internationale des maladies et d'une grande variété de signes, symptômes, lésions traumatiques, empoisonnements, circonstances sociales et causes externes de blessures ou de maladies.
Cause de décès initiale
La maladie ou blessure qui a initié la chaine d’événements morbides qui a mené directement au décès, ou les circonstances de l’accident ou de la violence qui a causé la blessure fatale.
Cause immédiate de décès
La maladie, blessure ou complication finale causant directement la mort.
Cause contribuant au décès
Toutes les autres importantes maladies, conditions ou blessures qui ont contribué au décès mais qui n’ont pas provoqué la cause initiale de décès.
Taux de mortalité ajusté par l’âge
L’ajustement pour l’âge est une moyenne pondérée des taux de mortalité par âge pour éliminer les variations venant des différences dans la structure par âge entre populations.
Tumeurs
Egalement désigné par néoplasmes dans la CIM-10. Dans les causes de décès, le groupe des néoplasmes inclut 95 % de néoplasmes malins (ou cancers), les 5 % restant étant des tumeurs bénignes ou de comportements limites.

Références

  1. WHO. ICD-10: International statistical classification of diseases and related health problems: Instruction manual. Geneva: World Health Organization; 2011.