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La notion d’accessibilité fait référence à la facilité avec laquelle la population peut accéder aux services de santé en termes de distance (répartition géographique), de coût, de temps et de disponibilité du personnel. C’est une condition préalable à la mise en place d’un système de santé efficace et de qualité.

Nous avons évalué l’accessibilité des soins au travers de trois sous-dimensions :

Certains indicateurs analysés dans des domaines spécifiques des soins touchent également à la problématique de l’accessibilité :

  • Parmi les indicateurs relatifs aux soins de santé mentale : le nombre de psychiatres en activité (MH-2), le nombre de psychologues enregistrés auprès de l’INAMI (MH-12) et le délai d’attente avant un premier contact avec une structure de santé mentale (MH-3) ;
  • Parmi les indicateurs relatifs aux soins aux personnes âgées : le pourcentage de personnes âgées recevant des soins de longue durée en MRPA/MRS (OLD-1) ou à domicile (OLD-2), le pourcentage de personnes âgées de 50 ans et plus qui dispensent des soins informels (OLD-3), le nombre de lits de MRPA/MRS (OLD-4), la part des personnes avec un faible degré de dépendance aux soins dans la population des MRPA/MRS (OLD-5) et le nombre de gériatres en activité (OLD-6) ;
  • Parmi les indicateurs relatifs aux soins de fin de vie : le nombre de patients recevant des soins palliatifs (EOL-1) et le nombre de patients recevant des soins palliatifs trop tardivement (EOL-2).