1. Messages clés
2. Introduction
Le taux de mortalité infantile mesure la mortalité des enfants de moins d'un an. Il reflète à la fois les conséquences des événements périnataux et de la mortalité survenant après la période périnatale, qui est souvent évitable. Le taux de mortalité infantile est fortement corrélé au niveau de développement du pays, à la qualité des soins médicaux et à la disponibilité des services de prévention et des interventions de promotion de la santé.
Des taux de mortalité infantile plus élevés chez les garçons que chez les filles sont depuis longtemps observés dans presque tous les pays du monde [1]. L'explication est complexe et comprend des facteurs biologiques et génétiques ainsi que des facteurs environnementaux et comportementaux qui entraînent une différence de mortalité persistant tout au long de la petite enfance et même plus tard [2,3].
D'importantes fluctuations des taux annuels sont observées au niveau régional, en raison du faible nombre de décès infantiles. Les comparaisons des taux et des tendances par région sont donc mieux réalisées sur des taux lissés couvrant une période plus longue qu’un an. Dans cette optique, une moyenne mobile est utilisée sur base d’une période de 5 années.
Les décès survenus en Belgique peuvent concerner des résidents légaux (inscrits au Registre national, avec une nationalité belge ou étrangère), des demandeurs d'asile (inscrits au registre des demandeurs d'asile) ou des non-résidents (voyageurs, clandestins, etc.). Les statistiques officielles des décès infantiles (publiées par Statbel) incluent les résidents légaux et les demandeurs d'asile.
Sur cette page, nous présentons d’abord l’ensemble des décès infantiles en Belgique par statut de résidence, puis nous nous sommes concentrés sur les décès d’enfant dont la mère était résidente légale.
3. Taux de mortalité infantile
Belgique
Tous les résidents
Au cours de l'année 2019, les autorités belges ont enregistré un total de 464 décès d’enfant de moins d’un an.
Parmi ceux-ci, 423 décès sont survenus chez des enfants nés d'une mère résidente, c'est-à-dire enregistrée dans le Registre national. Trois décès supplémentaires sont survenus chez des enfants nés de mères enregistrées dans le registre des demandeurs d'asile (R5). Pour 38 décès, la mère était non-résidente ou le décès du nourrisson n'a été notifié que par un certificat de décès.
La même année, le nombre total de naissances vivantes était égal à 120 130, 117 103 ont été enregistrées dans le registre national, 592 ont été enregistrées dans le registre des demandeurs d'asile et pour 2435 naissances, la mère était non-résidente ou la naissance a été notifiée uniquement par un certificat de naissance.
Nombre de décès |
Nombre de naissances vivantes |
Taux de mortalité infantile |
|
Registre national |
423 | 117 103 | 3,61 |
Registre national et registre des demandeurs d'asile |
426 | 117 695 | 3,62 |
Tous les résidents |
464 | 120 130 | 3,86 |
Résidents légaux
En 2019, le taux de mortalité infantile était de 3,6 pour mille naissances vivantes. Les taux de mortalité infantile ont diminué de 32% entre 1998 (5,3‰) et 2019.
En 2019, le taux de mortalité infantile était de 3,1 pour mille naissances vivantes chez les filles et de 4,1 pour mille naissances vivantes chez les garçons, ce qui correspond à un écart absolu de 0,9‰ et à un sex-ratio de 1,3. L’écart entre les sexes en matière de taux de mortalité fluctue dans le temps en raison du faible nombre de décès infantiles.
Après lissage, les écarts de mortalité entre filles et garçons persistent (respectivement 3,0‰ et 3,9‰).
- Brut
- Lissé
Taux brut de mortalité infantile (‰) par sexe, 1998-2019
Source : Statbel [4]
Taux de mortalité infantile lissé (‰) (moyenne mobile de 5 ans) par sexe, 2002-2019
Source : Calcul des auteurs sur base de Statbel [4]
Tendances et différences régionales
Les taux de mortalité infantile dans les trois régions étaient similaires en 2019 : 3,6‰ en Région flamande et en Région wallonne, et 3,5‰ en Région de Bruxelles-Capitale. Après lissage, les taux de mortalité infantile de 2019 étaient légèrement plus élevés en Région flamande (3,6‰) par rapport à la Région wallonne (3,4‰) et à la Région de Bruxelles-Capitale (3,3‰).
Au fil du temps, une forte baisse a été observée dans toutes les régions. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le taux était plus élevé que dans les autres régions jusqu'en 2009, il a ensuite diminué plus fortement. Au cours des sept dernières années, le taux de mortalité infantile dans les trois régions a stagné.
- Brut
- Lissé
Taux brut de mortalité infantile (‰) par région, 1998-2019
Source : Statbel [4]
Taux de mortalité infantile lissé (‰) (moyenne mobile de 5 ans) par région, 2002-2019
Source : Calcul des auteurs sur base de Statbel [4]
Comparaison internationale
En 2019, la mortalité infantile belge était supérieure à la moyenne de l'UE-14 (3,1). La Belgique avait le 3ème taux de mortalité infantile le plus élevé en 2019 parmi l'UE-14, après le Luxembourg et la France, et ex aequo avec la Grèce.
4. En savoir plus
Voir les métadonnés pour cet indicateur
SPMA: Standardized Procedures for Mortality Analysis in Belgium
Définitions
- UE-14
- L’UE-14 (ou Union européenne des Quinze voire Europe des Quinze) correspond à l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède. Nous comparons l'état de santé de la Belgique à celui de l'UE-14, car ces pays ont des conditions socio-économiques similaires. Note : Le Royaume-Uni n'est pas inclus puisqu'il a quitté l'UE.
- Taux de mortalité infantile
- Le taux de mortalité infantile est le nombre de décès d'enfants de moins d'un an pour 1000 naissances vivantes au cours de la même année.
- Sex ratio
- Le sex-ratio est le taux de mortalité des garçons de moins de 1 an divisé par le taux de mortalité des filles de moins de 1 an. Un sex-ratio de 1,2 signifie qu'il y a 1,2 fois plus de décès infantiles chez les garçons que chez les filles.
Références
- UN IGME. United Nations Interagency Group for Child Mortality Estimation; 2018. https://childmortality.org/data
- Drevenstedt GL, Crimmins EM, Vasunilashorn S, Finch CE. The rise and fall of excess male infant mortality, 2008. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18362357/
- Sidebotham P, Fraser J, Covington T, Freemantle J, Petrou S, Pulikottil-Jacob R, et al. Understanding why children die in high-income countries, 2014. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25209491/
- Statbel, 1998-2019. https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/mortalite-et-esperance-de-vie/mortalite-foeto-infantile
- OECD Health Data, 2019. http://stats.oecd.org/