A Propos du Health Status Report

Le « Health Status Report » est un rapport sur l’état de santé de la population Belge réalisé par Sciensano, l'Institut Belge de Santé.

Il s’agit d’un tableau de bord comportant une trentaine d’indicateurs-clés, qui vise à apporter une vision globale de la santé de la population en Belgique et de ses tendances importantes. Pour cela, il rassemble des données provenant de sources variées (enquêtes de santé, statistiques vitales, certificats de décès, registres, données administratives).

Il s’adresse d’abord à ceux qui participent à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé publique, décideurs, acteurs de terrain, experts.

Ce rapport se veut un outil d’aide à la décision : son principal objectif est diagnostique (fonction de « signal d’alarme »). A l’aide de comparaisons internationales, de l’analyse des évolutions, de la confrontation des résultats à des valeurs de référence (norme implicites, et plus tard, objectifs de santé), il permet de mettre en évidence des « déficits de santé », ou, au contraire, de bons résultats.

En désagrégeant les données par sexe, âge, niveau géographique ou socio-économique, il permet de montrer des besoins de santé plus spécifiques à certaines zones ou certains groupes de population.

Les besoins de santé mis en évidence devraient permettre d’initier une réflexion sur les priorités et les actions à mettre en œuvre.

En savoir plus ?

Contactez-nous via