Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  Logo Belgium

Le changement climatique a un impact croissant sur notre vie quotidienne. La nécessité d’une action climatique dans tous les secteurs, y compris le secteur des soins de santé, devient de plus en plus évidente. Le secteur des soins contribue de manière significative aux émissions de CO2 et joue donc un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Le secteur belge des soins de santé – y compris les hôpitaux, les maisons de repos, la médecine préventive et les soins ambulatoires – est responsable de 5 % des émissions totales. Cela représente 9.901 kilotonnes d’équivalent COpar an. Sans mesures drastiques, une augmentation de 61 % est attendue d’ici 2050, principalement en raison de la demande croissante en soins due au vieillissement de la population et aux effets du réchauffement climatique. Pour relever ce défi, les autorités fédérales, régionales et communautaires ont développé le Plan d’Action National Environnement- Santé (NEHAP). De ce plan est née l’étude « Operation Zéro », qui fournit une vision détaillée de la répartition des émissions de CO2 au sein du secteur des soins.

Les hôpitaux sont responsables de 55 % des émissions totales.

Émissions par type de prestataire de soins

Les biens et services, tels que le matériel médical, la nourriture, le matériel de bureau et les médicaments, représentent plus de 80 % des émissions dans les hôpitaux. Les produits pharmaceutiques à eux seuls représentent 40,8 % des émissions totales, notamment en raison des gaz anesthésiques et des inhalateurs en aérosol, qui émettent des gaz à effet de serre. Un cinquième des émissions provient des équipements et instruments médicaux utilisés.

Pourcentage des émissions dans les hôpitaux par catégorie

De nombreuses institutions de soins prennent déjà des mesures concrètes pour intégrer la durabilité et réduire leur empreinte écologique. Cela se fait notamment par :

  • Le passage aux énergies renouvelables
  • La construction durable et économe en énergie
  • Le traitement des déchets et l’économie circulaire dans les soins
  • Une restauration locale et durable

Grâce à des collaborations internationales, les connaissances sont partagées pour apprendre comment les défis sont relevés dans d’autres pays.

Lors du sommet climatique de 2021, la Belgique s’est engagée à rendre le secteur des soins climatiquement neutre d’ici 2050. Grâce à « Operation Zéro », nous disposons désormais d’un aperçu détaillé des émissions de CO2 dans le secteur des soins, ce qui aide tant les autorités que les établissements de soins à prendre des mesures ciblées.

En savoir plus ?
https://www.environnement-sante.be/fr/actualites/operation-zero-premiere-etape-  vers-la-decarbonisation-des-soins-de-sante