C’est avec grand plaisir que je vous présente cette nouvelle édition de « Données Phares dans les soins de santé », qui offre un aperçu approfondi du fonctionnement des hôpitaux généraux en Belgique. Cette édition met en lumière l’importance vitale de la coopération entre les hôpitaux et les acteurs des soins de santé pour garantir des soins de qualité à chaque citoyen.
Ces dernières années, nous avons mis en place des mesures pour renforcer cette coopération. Des réseaux hospitaliers locorégionaux ont été créés afin d’encourager une collaboration accrue, optimiser la répartition des activités, coordonner les soins et maximiser la valeur pour la société et les patients. Nous adhérons fermement au principe « Des soins de proximité autant que possible, des soins spécialisés si nécessaire ». Chaque citoyen doit pouvoir accéder à un hôpital proche pour des soins de base, tandis que les soins spécialisés doivent être centralisés dans des centres de référence pour concentrer l’expertise.
Ce principe, déjà appliqué dans divers domaines des soins de santé tels que la cardiologie, les transplantations, et la prématurité, vise à promouvoir l’efficacité et la qualité des soins par la coopération, tout en contribuant à une approche plus intégrée et orientée vers le patient.
Dans cette publication, nous présentons différentes formes de partenariats et expliquons leur organisation. Nous croyons que le partage des responsabilités et la quête commune de l’excellence dans les soins sont les fondations d’un système de santé durable. Nous espérons que les données et réflexions présentées
ici permettront une meilleure compréhension de la situation actuelle et inspireront la poursuite de la collaboration et de l’innovation dans le secteur.
Nous vous souhaitons une lecture enrichissante et inspirante.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées,
Sabine Stordeur
Directrice générale de la DG Soins de santé