Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  Logo Belgium

Contenu

Résumé

Ce chapitre présente un aperçu de la mortalité générale (tous âges), prématurée (moins de 75 ans) et infantile (moins d'un an) en Belgique. La mortalité toutes causes et par cause est analysée pour la mortalité générale et prématurée.

Mortalité générale

En 2024, 112 029 décès ont été observés en Belgique. En 2024, les taux de mortalité ajusté pour l'âge ont continué à diminuer. Le taux de mortalité ajusté pour l'âge en 2024 était 1,4 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Des disparités géographiques ont été observées, avec des taux de mortalité standardisés sur l'âge plus faibles dans la région flamande, tant pour les hommes que pour les femmes.

Causes de décès

En 2022, les tumeurs et les maladies cardiovasculaires restaient les principaux groupes de causes de décès. On a observé une augmentation de la mortalité liée aux maladies respiratoires et aux maladies mentales et neurologiques. La principale cause spécifique de décès était les maladies cérébrovasculaires, sauf dans la Région flamande, où il s'agissait de la démence et de la maladie d'Alzheimer.

Mortalité prématurée

En 2024, le taux de mortalité prématurée ajusté pour l'âge était de 312 pour 100 000 habitants en Belgique, en baisse par rapport aux années précédentes. La diminution entre 2010 et 2024 a été plus prononcée chez les hommes (-23%) que chez les femmes (-15%). Au fil du temps, les taux de mortalité prématurée ajustés pour l'âge sont beaucoup plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Au fil du temps, d'importantes disparités régionales et entre districts sont présentes en Belgique en ce qui concerne les taux de mortalité prématurée ajustés pour l'âge. La Belgique obtient de mauvais résultats en termes de taux de mortalité prématurée parmi les pays de l'UE-15 en 2018.

Causes de décès prématuré

En 2022, les causes de décès prématurés (avant 75 ans) responsables du plus grand nombre d'années de vie perdues étaient le suicide, le cancer du poumon et les cardiopathies ischémiques chez les hommes, et le cancer du sein, le suicide et le cancer du poumon chez les femmes. Pour la plupart des causes, les taux de mortalité prématurée ont diminué entre 2012 et 2022, sauf pour le cancer du poumon et les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) chez les femmes qui ont augmenté. En 2022, le cancer du poumon constituait la principale cause de mortalité prématurée dans les trois régions du pays, tant chez les hommes que chez les femmes. Il dépassait ainsi le COVID-19, qui occupait une place prépondérante en 2020 et 2021, notamment en région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne. 

Mortalité infantile

En 2022, le taux de mortalité infantile était de 2,9 pour 1000 naissances vivantes. La mortalité infantile a fortement diminué au cours des dernières décennies. Les taux et tendances sont similaires en Région wallonne et en Région flamande.