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Si vous êtes en détresse ou si vous avez besoin d'un soutien émotionnel/psychologique, n'hésitez pas à contacter le télé-accueil au numéro 107 ou via leur site internet http://www.tele-accueil.be/.

1. Key messages

  • La pandémie de COVID-19, et les crises successives qui ont mis nos sociétés à l'épreuve ces dernières années, ont eu un impact significatif sur le bien-être social de la population.
  • En 2018, près d'un adulte sur dix déclarait être insatisfait de ses contacts sociaux. Cependant, l'insatisfaction sociale a atteint près de six adultes sur dix pendant les pics de la pandémie et la mise en place des confinements en 2020-2021.
  • La proportion de personnes signalant un faible soutien social a augmenté lors des pics de la pandémie de COVID-19, avec trois personnes sur dix rapportant un faible soutien social, contre deux sur dix en 2018. 
  • La solitude a touché une portion encore plus grande de la population, atteignant jusqu'à sept personnes sur dix au sommet de la crise sanitaire, avant de redescendre à six personnes sur dix à mesure que la situation s'améliorait.

Le tableau de bord épidémiologique de Sciensano propose des visualisations de données interactives illustrant l’évolution de la santé mentale et sociale pendant la crise de la COVID-19, jusqu'en juin 2022. Ces données sont issues de l'enquête transversale de santé COVID-19.
Depuis octobre 2022, les données sont actualisées via une application interactive basée sur la cohorte BELHEALTH. Cette enquête longitudinale BELHEALTH permet de suivre les mêmes participants dans le temps, afin d’évaluer l’évolution des indicateurs de santé mentale et sociale, ainsi que d’identifier les facteurs de risque et de protection associés.

2. L'insatisfaction sociale à partir de 2020

La prévalence de l'insatisfaction sociale a augmenté, particulièrement pendant les confinements liés à la COVID-19 

Les taux d'insatisfaction sociale sont restés élevés tout au long de la crise de la COVID-19, avec des hausses marquées à chaque pic d'infection, notamment en raison des mesures de confinement strictes mises en place. Selon les périodes, entre 52 % et 64 % de la population se déclaraient insatisfaits sur le plan social. Au début de l'année 2022, ces taux ont nettement diminué, affectant moins de 25 % de la population globale. Depuis septembre 2022, avec l’introduction de l’enquête longitudinale BELHEALTH, la prévalence de l'insatisfaction sociale s’est stabilisée autour de 20 %.

Aucune différence significative n’a été observée entre les sexes sur l’ensemble de la période étudiée. 

Pourcentage de la population âgée de 18 ans et plus présentant une insatisfaction sociale, par sexe, Belgique, 2020-2024
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et enquêtes BELHEALTH, Sciensano [1-15]
La ligne rouge marque le changement dans l'enquête (COVID-19 vs. Belhealth)

Depuis 2022, les jeunes sont les plus touchés par l'insatisfaction sociale

En 2020 et 2021, l’insatisfaction sociale était plus marquée chez les hommes et les femmes d'âge moyen (30-64 ans). Toutefois, après juin 2022, bien que des fluctuations aient été observés, ce sont les jeunes adultes (18-29 ans) qui ont présenté les niveaux les plus élevés d'insatisfaction sociale. Depuis le début de l’année 2022, le pourcentage d'insatisfaction sociale se stabilise. Cette évolution pourrait être liée à la levée progressive des restrictions imposées durant la pandémie de COVID-19.

  • Hommes
  • Femmes

Pourcentage des hommes âgés de 18 ans et plus présentant une insatisfaction sociale, par sexe, Belgique, 2020-2024
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et enquêtes BELHEALTH, Sciensano [1-15]

La ligne rouge marque le changement dans l'enquête (COVID-19 vs. Belhealth)

Pourcentage des femmes âgées de 18 ans et plus présentant une insatisfaction sociale, par sexe, Belgique, 2020-2024
Source:Enquêtes de santé COVID-19 et enquêtes BELHEALTH, Sciensano [1-15]
La ligne rouge marque le changement dans l'enquête (COVID-19 vs. Belhealth)

3. L'insatisfaction sociale en 2018

La proportion de personnes signalant une insatisfaction sociale ne suit pas un modèle uniforme à travers les différents groupes d'âge

Avant la pandémie de COVID-19, l'insatisfaction sociale variait selon les groupes d'âge sans suivre une tendance linéaire. Les femmes (8,4 %) et les hommes (8,3 %) déclaraient des niveaux d'insatisfaction sociale presque identiques. Une différence notable a été observée entre les personnes âgées de 65 à 74 ans et celles de 75 ans et plus, ces dernières étant plus souvent confrontées à des défis de santé accrus, à l'isolement social et à une mobilité réduite.

Pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus présentant une insatisfaction sociale, par sexe, Belgique, 2018 
Source: Health Interview Survey (HIS), 2018, Sciensano [16]

La Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont une prévalence d'insatisfaction sociale plus élevée

Une augmentation de l'insatisfaction sociale a été observée en 2013 chez les hommes en Région flamande et chez les femmes en Région wallonne, mais aucun autre changement significatif n'a été observé entre 2013 et 2018. Il n'y avait pas de disparités régionales, les niveaux d'insatisfaction sociale étant restés similaires dans toutes les régions. 

  • Hommes
  • Femmes

Pourcentage des hommes âgés de 15 ans et plus présentant une insatisfaction sociale, par région, Belgique, 1997-2018
Source: Health Interview Survey (HIS), 1997-2018, Sciensano [16]

Pourcentage des femmes âgées de 15 ans et plus présentant une insatisfaction sociale, par région, Belgique, 1997-2018
Source: Health Interview Survey (HIS), 1997-2018, Sciensano [16]

Les personnes ayant un niveau d'instruction plus faible éprouvent plus fréquemment de l'insatisfaction sociale

Après ajustement pour l'âge, les personnes du niveau d’instruction le plus bas étaient 1,8 fois plus susceptibles de ressentir de l'insatisfaction sociale que celles du niveau d’instruction le plus élevé.

Pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus présentant une insatisfaction sociale, par niveau d'instruction, Belgique, 2018 
Source: Health Interview Survey (HIS), 2018, Sciensano [16]

4. Le faible soutien social perçu à partir de 2020

Plus de personnes ont signalé un faible soutien social pendant les confinements de la pandémie de COVID-19

Durant la crise COVID-19, le nombre de personnes signalant un faible soutien social a augmenté lors des pics d'infection. Après mars 2022, le pourcentage de personnes percevant un faible soutien social s'est stabilisé autour de 28 %.

Il n'y avait pas de différences majeures entre les sexes en matière d'insatisfaction sociale pendant toute la période.

Pourcentage de la population âgée de 18 ans et plus percevant un faible soutien social, par sexe, Belgique, 2020-2024 
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et enquêtes BELHEALTH, Sciensano [1-15]
La ligne rouge marque le changement dans l'enquête (COVID-19 vs. Belhealth)

Les personnes âgées de 50 à 64 ans sont les plus susceptibles de percevoir leur soutien social comme faible

Chez les hommes, les 50-64 ans ont systématiquement déclaré les plus faibles niveaux de soutien social perçu durant toute la période de l'enquête. À l’inverse, les hommes de 65 ans et plus étaient ceux qui déclaraient le moins fréquemment un faible soutien social. En octobre 2022, l'écart entre les 50-64 ans et les autres groupes d’âge s'est accentué.

Chez les femmes, ce sont les 50-64 ans qui percevaient initialement le niveau de soutien social le plus élevé. Cependant, après octobre 2022, les femmes âgées de 18 à 29 ans sont devenues le groupe rapportant le soutien social le plus fort, et l'écart avec les autres catégories d'âge s'est progressivement creusé jusqu'en février 2023.

  • Hommes
  • Femmes

Pourcentage des hommes âgés de 18 ans et plus percevant un faible soutien social, par âge, Belgique, 2020-2024
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et enquêtes BELHEALTH, Sciensano [1-15]

La ligne rouge marque le changement dans l'enquête (COVID-19 vs. Belhealth)

Pourcentage des femmes âgées de 18 ans et plus percevant un faible soutien social, par âge, Belgique, 2020-2024
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et enquêtes BELHEALTH, Sciensano [1-15]
La ligne rouge marque le changement dans l'enquête (COVID-19 vs. Belhealth)

5. Le faible soutien social perçu en 2018

Le faible soutien social perçu reste constant quel que soit l'âge et le sexe

Globalement, peu de différences ont été observées entre les sexes en matière de soutien faible. En 2018, 15 % des hommes et 16 % des femmes ont signalé un faible soutien.

Pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus percevant un faible soutien social, par âge et sexe, Belgique, 2018
Source: Health Interview Survey (HIS), Sciensano, 2018 [16]

Les personnes de la Région flamande signalent le niveau le plus bas de faible soutien social

La Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale présentaient une prévalence plus élevée de faible soutien social comparativement à la Région flamande. Aucune tendance claire dans le temps n'est observée.

  • Hommes
  • Femmes

Pourcentage des hommes âgés de 15 ans et plus percevant un faible soutien social, par région, Belgique, 2008-2018
Source: Health Interview Survey (HIS), Sciensano, 2008-2018 [16]

Pourcentage des femmes âgées de 15 ans et plus percevant un faible soutien social, par région, Belgique, 2008-2018
Source: Health Interview Survey (HIS), Sciensano, 2008-2018 [16]

Un gradient socio-économique existe pour le faible soutien social

Après ajustement pour l'âge, les personnes appartenant au niveau d’instruction le plus bas étaient 2,0 fois plus susceptibles d'éprouver un faible soutien social que celles du niveau d’instruction le plus élevé.

Pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus percevant un faible soutien social, par niveau d'instruction, Belgique, 2018
Source: Health Interview Survey (HIS), Sciensano, 2018 [16]

6. La solitude depuis 2021

La solitude affecte les deux sexes de manière similaire

Des pics de solitude ont été observés lors des périodes de confinement pendant la pandémie de COVID-19. Depuis juin 2023, suite au changement de type d'enquête, les niveaux de sentiments de solitude se sont stabilisés à 57 %. Aucune différence significative entre les sexes n’a été relevée concernant les sentiments de solitude sur l’ensemble de la période étudiée.

Pourcentage de la population âgée de 18 ans et plus percevant de la solitude, par sexe, Belgique, 2021-2024
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et enquêtes BELHEALTH, Sciensano [1-15]

Les jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans sont les plus touchés par la solitude

Chez les hommes, le sentiment de solitude est resté élevé dans le groupe des 18-29 ans pendant la majeure partie de la période. Toutefois, après le changement de type d'enquête en juin 2023, ce groupe est devenu celui présentant la prévalence la plus faible, toutes tranches d'âge confondues. À partir de ce moment, les hommes âgés de 50 à 64 ans sont devenus les plus concernés par la solitude.

Chez les femmes, la solitude est également restée élevée dans le groupe des 18-29 ans, tandis que les femmes de 65 ans et plus était généralement les moins touchées. Cependant, depuis le lancement de l'enquête BELHEALTH en juin 2023, une hausse de la solitude a été observée dans cette dernière catégorie, faisant de ce groupe le deuxième le plus touché.

  • Hommes
  • Femmes

Pourcentage des hommes âgés de 18 ans et plus percevant de la solitude, par âge, Belgique, 2021-2024 
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et enquêtes BELHEALTH, Sciensano [1-15]
La ligne rouge marque le changement dans l'enquête (COVID-19 vs. Belhealth)

Pourcentage des femmes âgées de 18 ans et plus percevant de la solitude, par âge, Belgique, 2021-2024 
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et enquêtes BELHEALTH, Sciensano [1-15]
La ligne rouge marque le changement dans l'enquête (COVID-19 vs. Belhealth)

7. En savoir plus

Voir les métadonnées pour ces indicateurs 

HISIA: Analyse interactive de l'enquête belge sur la santé

Application intéractive de l'enquête COVID-19

Outil interactif enquête BELHEALTH

Contexte

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de bien-être physique, mental et social complet, façonné par un ensemble complexe de facteurs. La santé et les troubles mentaux ne se limitent pas aux aspects biologiques et psychologiques ; ils englobent également des dimensions sociales interconnectées. Les facteurs sociaux jouent un rôle crucial dans la définition, le maintien et la promotion de la santé, ainsi que dans l'incidence, la prévalence et la persistance des maladies [17]. Compte tenu de leur impact, il est essentiel de prendre en compte les déterminants sociaux clés de la santé mentale et physique, notamment la satisfaction sociale, le soutien social et la solitude.

La santé sociale est un terme large qui fait généralement référence à deux concepts liés mais distincts. D'une part, il peut désigner la santé globale d’une société ; d'autre part, il décrit la manière dont les individus de cette société coexistent et interagissent. De plus, la santé sociale peut également se rapporter à la capacité d’un individu à interagir avec les autres et à fonctionner dans un environnement social. Dans ce sens, elle reflète la qualité des relations sociales et la capacité des individus à établir des liens [18]. Bien que la menace de la pandémie de COVID-19 diminue, de nouveaux défis aux conséquences sociales et économiques profondes continuent d’émerger [19].

En Belgique, l'Enquête de Santé (HIS) constitue l'une des principales sources de données systématiques sur les indicateurs de santé sociale au sein de la population générale. Pendant la crise du COVID-19, des enquêtes de santé en ligne ont été menées à intervalles réguliers afin de suivre l’évolution de la santé sociale. Les données ont été collectées entre avril 2020 et juin 2022. Depuis octobre 2022, la cohorte BELHEALTH suit l’évolution de la santé mentale et du bien-être de la population tous les quatre mois.

Alors que l’Enquête de Santé COVID-19 utilisait une approche mixte, longitudinale et transversale—suivant les mêmes participants dans le temps tout en en recrutant de nouveaux à chaque collecte de données—la cohorte BELHEALTH repose sur un modèle longitudinal, suivant les mêmes participants tout au long de l’étude. Afin d’assurer la représentativité de la population générale, les données sont pondérées selon l’âge. Cependant, il est important de noter que ni l’Enquête de Santé COVID-19 ni l’étude BELHEALTH n’ont été conçues pour être totalement représentatives de la population belge ; leur objectif est plutôt de suivre les tendances des troubles de la santé mentale au sein de la population étudiée.

Parmi les différentes dimensions de la santé sociale suivies dans ces enquêtes, nous nous concentrons sur les trois troubles suivants :

Définitions

L'insatisfaction sociale
Enquête de santé COVID-19 et enquête BELHEALTH
Pourcentage de la population (âgée de 18 ans et plus) insatisfaite de ses contacts sociaux, basé sur les réponses à la question concernant leurs contacts sociaux au cours des deux dernières semaines. Les participants pouvaient choisir parmi les réponses suivantes : 1 = Très insatisfaisant, 2 = Plutôt insatisfaisant, 3 = Plutôt satisfaisant et 4 = Très satisfaisant. L'insatisfaction sociale est définie comme le pourcentage de personnes ayant répondu « très insatisfaisant » ou « plutôt insatisfaisant ».
Enquête belge sur la santé (HIS)
Pourcentage de la population (âgée de 15 ans et plus) insatisfaite de ses contacts sociaux, basé sur les réponses à la question : « Comment trouvez-vous vos contacts sociaux ? ». L'insatisfaction sociale correspond au pourcentage de personnes ayant répondu « plutôt insatisfait » ou « très insatisfait ».
Soutien social perçu
Les participants à l'enquête de santé COVID-19 et BELHEALTH (âgés de 18 ans et plus) et à la HIS (âgés de 15 et plus) ont été invités à évaluer leur niveau de soutien perçu de la part de leur entourage à l'aide de l'Oslo Social Support Scale (OSSS-3). Le score total sert d'évaluation du soutien social.
Solitude
Enquête de santé COVID-19 et enquête BELHEALTH
Les participants (âgés de 18 ans et plus) ont été invités à évaluer leur niveau de solitude à l’aide de l’échelle de solitude de DeJong Gierveld à 6 items [20]. Ce score de solitude a ensuite été classé en trois niveaux : pas de solitude (score de 0 ou 1), solitude modérée (score de 2, 3 ou 4) et solitude sévère (score de 5 ou 6). La solitude est définie comme le fait de se sentir modérément ou sévèrement seul.

Références

  1. Première enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/50. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/ydnc-dk63
  2. Deuxième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/52. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/rkna-ee65
  3. Troisième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/54. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/xkg3-xz50
  4. Quatrième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/80. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/jmgf-2028
  5. Cinquième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/96. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/xcxd-7784
  6. Sixième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2021/14.440/30. Brussels: Sciensano; 2021. doi: 10.25608/j877-kf56
  7. Septième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2021/14.440/50. Brussels: Sciensano; 2021. doi: 10.25608/ht7a-8923
  8. Huitième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2021/14.440/82. Brussels: Sciensano; 2021. doi: 10.25608/hqy9-m065
  9. Neuvième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2022/14.440/3. Brussels: Sciensano; 2022.doi: 10.25608/evrs-je22
  10. Dixième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2022/14.440/18. Brussels: Sciensano; 2022.  doi: 10.25608/mve9-bk51
  11. Belgian Health and Well-being Cohort (BELHEALTH) - Bulletin 1, Brussels: Sciensano; 2023. https://www.sciensano.be/en/biblio/bulletin-ndeg-1-belhealth-fr 
  12. Belgian Health and Well-being Cohort (BELHEALTH) - Bulletin 2, Brussels: Sciensano; 2023. https://www.sciensano.be/en/biblio/bulletin-ndeg-2-belhealth-fr 
  13. Belgian Health and Well-being Cohort (BELHEALTH) - Bulletin 3, Brussels: Sciensano; 2023. https://www.sciensano.be/en/biblio/bulletin-ndeg3-belhealth-fr 
  14. Belgian Health and Well-being Cohort (BELHEALTH) - Bulletin 4, Brussels: Sciensano; 2024. https://www.sciensano.be/en/biblio/bulletin-ndeg4-belhealth-fr 
  15. Belgian Health and Well-being Cohort (BELHEALTH) - Bulletin 5, Brussels: Sciensano; 2024. https://www.sciensano.be/en/biblio/bulletin-ndeg5-belhealth-fr 
  16. Health Interview Survey, Sciensano, 1997-2018. https://www.sciensano.be/en/projects/health-interview-survey
  17. Harandi TF, Taghinasab MM, Nayeri TD. The correlation of social support with mental health: A meta-analysis. Electronic Physician. 2017 Sep 25;9(9):5212.
  18. Sciensano. Enquête de santé 2018 : Santé sociale. https://www.sciensano.be/en/biblio/enquete-de-sante-2018-sante-sociale
  19. Sciensano. Belgian Health and Well-being Cohort. https://www.sciensano.be/en/projects/belgian-health-and-well-being-cohort
  20. De Jong Gierveld J, Van Tilburg T. A 6-Item Scale for Overall, Emotional, and Social Loneliness: Confirmatory Tests on Survey Data. Research on Aging. 2006;28(5):582–98.

Veuillez citer cette page comme suit: Sciensano. Santé mentale et sociale: Santé sociale, Health Status Report, 6 mai 2025, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/santé-mentale-et-sociale/santé sociale