Variations selon les techniques utilisées

Une pratique médicale se décline souvent en plusieurs techniques différentes dont les taux de recours cumulés constituent le taux de recours global. La proportion des taux de recours relatifs à ces techniques ne sont pas toujours concordants d'une zone géographique à l'autre ce qui peut témoigner de différences dans les choix thérapeutiques, surtout si les taux de recours globaux sont similaires.

C’est par exemple le cas de la chirurgie bariatrique qui, étudiée dans son ensemble, montre une répartition géographique plutôt tranchée entre le nord et le sud du pays (voir figure ci-dessous).

Variations Techniques1

En affinant l’analyse en tenant compte du recours aux différentes principales techniques de chirurgie bariatrique actuelles (« bypass », « sleeve » et « banding »), de nouvelles informations nous apparaissent démontrant des choix de techniques très différents selon les régions du pays (voir figure ci-dessous). Ces taux relatifs de choix de techniques peuvent alors être comparés internationalement au niveau mondial[1] (« Données mondiales ») montrant alors malgré des taux de recours globalement élevés une meilleure conformité du choix des techniques dans le sud du pays selon le benchmarking international.

Variations Techniques2


[1] Angrisani, L., Santonicola, A., Iovino, P., Vitiello, A., Zundel, N., Buchwald, H., & Scopinaro, N. (2017,Sept). Bariatric Surgery and Endoluminal Procedures: IFSO Worldwide Survey 2014. Obesity Surgery, 27(9), pp. 2279–2289.