Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  Logo Belgium

Informations générales sur le cancer du sein

 

En Belgique, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec une moyenne de 11 000 nouveaux diagnostics par an.[1] Ce type de cancer est également présent chez les hommes, mais dans une moindre mesure, avec une moyenne de 100 nouveaux cas par an. Au total, 88 512 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2021. Cela représente 1,5 % de la population féminine en Belgique.[2]  “En moyenne, 11 000 nouveaux diagnostics de cancer du sein sont posés chaque année chez les femmes.”

 

Plus de 80 % des diagnostics sont posés après l’âge de 50 ans, l’âge moyen des femmes étant de 64 ans.

42% des diagnostics sont établis à un stade précoce, et les programmes de dépistage sont conçus pour atteindre cet objectif. En Belgique, en 2021, 59 % des femmes âgées de 50 à 69 ans ont participé au dépistage organisé du cancer du sein.[3]

Évolution du nombre de nouveaux diagnostics chez les femmes

Nombre de nouveaux diagnostics de cancer du sein pour 100 000 femmes et par groupe d’âge en 2022

Pourcentage de femmes atteintes d’un cancer du sein par stade au moment du diagnostic

Le taux de survie à 5 ans après un diagnostic de cancer du sein est de 93,3 %. Dans la tranche d’âge de 15 à 69
ans, ce taux atteint environnement 95%, tandis qu’il diminue à 90,6 % chez les femmes de plus de 70 ans.

Plus de chiffres ? 
belgian-cancer-registry.shinyapps.io/ data_app/

Programme de soins cancer du sein

Programmes de soins actuels

Afin de garantir la qualité et l’accès aux meilleurs soins possibles pour les patients, un arrêté royal (AR) a été publié en 2007, fixant les normes auxquelles les programmes de soins oncologiques spécialisés dans le cancer du sein doivent satisfaire pour être agréés.[4] Cet AR définit les critères auxquels un site hospitalier doit répondre pour être agréé comme « clinique du sein ». Les critères sont principalement basés sur la présence et la composition de l’équipe pluridisciplinaire et le volume minimum d’activité. Une clinique du sein est donc un département spécialisé au sein d’un hôpital qui se consacre exclusivement au traitement des affections oncologiques du sein. Cependant, cet arrêté royal n’empêche pas les patients de recevoir des soins dans une clinique qui ne respecte pas les critères mentionnés. Les soins pour le cancer du sein sont actuellement organisés en collaboration entre les cliniques du sein coordinatrices et les cliniques du sein satellites. Au total, au 1er janvier 2025, 76 cliniques du sein sont officiellement reconnues.

Pour en savoir plus sur la localisation des cliniques du sein :
https://www.health.belgium.be/fr/sante/organisation-des-soins-de-sante/  partage-de-donnees-de-sante/institutions-de-soins

Cliniques du sein coordinatrices

Au moins 125 nouveaux cas de cancer du sein doivent être diagnostiqués et traités dans ces cliniques chaque année. Une équipe spécialisée assure une prise en charge médicale et paramédicale multidisciplinaire complète. Toutes les phases les plus complexes des soins doivent être réalisées dans une clinique coordinatrice, y compris le diagnostic, la préparation du plan de traitement, la chirurgie et la réadaptation.

Cliniques du sein satellites

Ces cliniques travaillent en étroite collaboration avec une clinique du sein coordinatrice. Ces cliniques doivent diagnostiquer et traiter au moins 60 nouveaux cas de cancer du sein chaque année. Des traitements de suivi, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, peuvent également être effectués dans ces cliniques.

Ces deux types de cliniques du sein doivent collaborer étroitement pour garantir la qualité des soins, tout en tenant compte du lieu de résidence des patientes. Idéalement, les soins les plus spécialisés et complexes sont fournis par la clinique du sein coordinatrice, tandis que les soins de suivi standard sont assurés dans la clinique satellite, située à proximité du domicile de la patiente.

Dispersion des cliniques du sein coordinatrices et des cliniques du sein satellites (01/01/2025)

Programmes de soins à venir

La réglementation relative aux programmes de soins du cancer du sein a été récemment réformée à la suite du rapport du KCE intitulé « Cancer du sein : les cliniques du sein agréées font-elles la différence ? », publié en 2023. Ce rapport souligne que la concentration des soins spécialisés dans des centres de référence dotés de l’expertise nécessaire et d’une équipe pluridisciplinaire permet d’améliorer la qualité des soins. En revanche, le risque de décès par cancer du sein est 30 % plus élevé chez les patientes traitées dans des cliniques non agréées.

Envie d’en savoir plus ?
https://kce.fgov.be/fr/cancer-du-sein-les-cliniques-du-sein- agreees-font-elles-la-difference

À la suite de ce rapport et en vue de concentrer les prestations de soins, la législation en vigueur a été modifiée.

Toutes les interventions chirurgicales (chirurgie conservatrice du sein, mastectomie, chirurgie des ganglions lymphatiques, chirurgie reconstructrice) ne pourront à l’avenir être réalisées que dans une clinique du sein coordinatrice. De plus, une consultation oncologique multidisciplinaire doit avoir lieu pour chaque patiente à la clinique du sein coordinatrice. À côté de cela, l’encadrement médical et infirmier est également renforcé. Les conditions spécifiques requises pour définir une clinique du sein coordinatrice en tant que telle sont également précisées dans la législation.

Des changements sont également prévus au niveau des cliniques du sein satellites. Elles seront remplacées par des cliniques du sein affiliées. Ces cliniques du sein affiliées se concentreront sur les procédures de diagnostic, la radiothérapie, les traitements systémiques néo-adjuvants et adjuvants et le suivi des affections malignes du sein. Le traitement est défini dans le plan de soins individuel de la patiente établi dans le cadre du programme coordinateur de soins avec lequel la clinique du sein affiliée a obligatoirement conclu un accord de collaboration. La conclusion obligatoire d’un accord de collaboration fournira un cadre de collaboration clair au niveau de tous les aspects des soins aux patients.

Chaque clinique du sein doit maintenir un niveau minimum d’activité et un encadrement minimum du personnel.

Une période de transition est prévue pour rendre ce nouveau modèle organisationnel opérationnel. Les modifications prendront effet à partir du 1er janvier 2026.

Vous voulez en savoir plus ?
Arrêté royal fixant les normes auxquelles le programme coordinateur de soins oncologiques spécialisé pour le cancer du sein et le programme de soins oncologiques spécialisé pour le cancer du sein doivent satisfaire pour être agréés.

[1] Source : Registre du cancer (2024). Cancer Fact Sheets 2022, Belgian Cancer Registry (BCR), 2024 Consulté sur https://kankerregister.org/fr/publicaties/cancer-fact-sheet-cancer-du-sein-2022

[2] Sciensano (2024). Maladies non transmissibles : Cancer. Health Status Report. Consulté sur https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/maladies-non-transmissibles/cancer

[3] Gerkens Sophie, Lefèvre Mélanie, Bouckaert Nicolas, Levy Muriel, Maertens de Noordhout Charline, Obyn Caroline, Devos Carl, Scohy Aline, Vlayen Annemie, Yaras Harun, Janssens Christophe, Meeus Pascal. Performance du système de santé belge: rapport 2024. Health Services Research (HSR). Bruxelles Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). 2024. Rapports KCE 376A. DOI : 10.57598/R376A.

[4] Arrêté royal du 15 décembre 2013, publié le 23 décembre 2013, modifiant l’arrêté royal du 26 avril 2007 fixant les normes auxquelles le programme de soins oncologiques spécialisé pour le cancer du sein doit satisfaire pour être agréé. Consulté sur https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article.pl?language=fr&sum_date=2013-12-23&lg_txt=f&pd_search=2013-12-23&s_ editie=&numac_search=2013024439&caller=&2013024439=&view_numac=2013024439nl