Une fois le diplôme obtenu, la prochaine étape est soit la demande d’agrément, soit la demande de visa. En matière de soins de santé, l’accès à la profession est conditionnée par la détention d'un visa à la détention d’un visa.
Après son octroi, il est encore possible pour certaines professions d’obtenir l’agrément pour un titre professionnel particulier ou une qualification professionnelle particulière, souvent après avoir suivi une formation complémentaire. C’est le cas pour les professions suivantes :
|
Pour d’autres professions, l’agrément s’obtient avant le visa. C’est notamment le cas pour :
|
Suite à la 6ème réforme de l’Etat en 2014, la compétence en matière d’agréments a été transférée aux Communautés. L’État fédéral ne reste compétent que pour l’agrément des maîtres de stage comme vu précédemment. Cela a donc créé une division : l’accès à la profession via l’octroi des visas, est une compétence fédérale tandis que l’agrément est du ressort des Communautés.
Le visa était auparavant délivré via une procédure décentralisée par les commissions médicales provinciales. Aujourd’hui, il est délivré en grande partie de manière automatique et centralisée. Voici le processus selon les différentes professions :
Médecins, dentistes,
|
Kinésithérapeutes,
|
Psychologues cliniciens
|
Outre la délivrance de visas à des diplômes belges, des diplômes étrangers sont également visés ; dans de nombreux cas, après une reconnaissance préalable. La procédure de reconnaissance diffère selon que le diplôme ait été obtenu dans un pays intra ou hors Union Européenne.
Diplômes européens
|
Diplômes non-européens
|
En raison de la réforme mentionnée plus tôt, l’ordre des étapes après diplôme peut varier d’une profession à une autre. Voici les schémas illustrant les étapes permettant d’accéder et d’exercer la profession choisie par Nora, Déborah et Joël.
LOGOPÈDE En ce qui concerne les logopèdes, on constate sur le schéma que l’agrément est la première formalité à accomplir à la sortie des études. Le visa est octroyé par la suite et donne le droit d’exercer en Belgique. Pour le reste, le praticien peut décider de s’affilier et demander un numéro INAMI. |
SAGE-FEMME La durée des études est différente, mais pour le reste les étapes ne changent pas des logopèdes.
|
INFIRMIER Pour les infirmiers par contre, le visa est obtenu en premier lieu. Le professionnel a alors le choix : s’il décide d’obtenir une spécialisation (titre particulier ou qualification professionnelle particulière) pour le métier d’infirmier, un agrément sera alors donné. |
Le visa et l’agrément ont été obtenus. Déborah, Joël et Nora font désormais officiellement partie des centaines de milliers de personnes autorisées à pratiquer une profession de soins de santé en Belgique. Il est temps pour eux de rentrer dans la vie active et de commencer l’exercice effectif de leur métier. |
Dans la prochaine partie, nous analyserons au travers de différents chiffres l’état actuel de l’activité des trois professions dans lesquels ces trois jeunes vont se lancer, à savoir : les logopèdes, les sages-femmes et les infirmiers.