Identification des professionnels de la santé

Pendant la pandémie de COVID-19, les professionnels de la santé ont besoin de matériels de protection afin de pouvoir soigner les patients en toute sécurité. La distribution de ces matériels de protection a lieu tant dans les hôpitaux que par les employeurs au sein des établissements de soins de santé. Cependant, il est également nécessaire de fournir le matériel nécessaire aux professionnels de santé actifs dans le secteur ambulatoire.

Pour assurer une distribution efficace de ce matériel, il a d’abord fallu identifier ces professionnels de santé. Le service « Professions de santé et Pratique professionnelle » du SPF SPSCAE a dressé une liste des professionnels de santé travaillant dans le secteur ambulatoire. Pour ce faire, diverses sources de données ont été rassemblées à partir du SPF SPSCAE, de l’INAMI, de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) et de l’Office national de sécurité sociale (ONSS).

Sur la base de cet exercice, une liste de 158 704 professionnels de santé actifs dans le secteur ambulatoire a été établie.

COVID FR fig17

 NOMBRE DE PRESTATAIRES DE SOINS ACTIFS DANS LE DOMAINE DES SOINS AMBULATOIRES (MARS/AVRIL 2021)