1. Messages clés
- Les crises que notre société traverse depuis le début de la pandémie en 2020 affectent un grand nombre de citoyens.
- Alors qu'environ une personne sur dix présentait des troubles anxieux et/ou dépressifs en 2018, ces troubles concernaient prés d'une personne sur quatre lors des pics de contamination et du durcissement des mesures.
- Certaines personnes sont davantage touchées que d'autres; c'est le cas des femmes, des jeunes et des personnes en situation de précarité.
2. La prévalence de l'anxiété et de la dépression à partir de 2020
Sur le tableau de bord de Sciensano, vous trouverez des visualisations dynamique des données sur la santé mentale pendant la crise COVID-19.
Durant la crise du COVID-19, les troubles anxieux et les troubles dépressifs ont connu une hausse significative, particulièrement pendant les pics de contamination et la mise en place de mesures strictes. Ainsi, en décembre 2020, 23% de la population souffrait de troubles anxieux et 22% de troubles dépressifs.
En 2022, même si une diminution a été observée — les troubles anxieux et dépressifs touchant respectivement de 15% à 19% et de 13% à 17% de la population selon le mois considéré — ces chiffres restent supérieurs à ceux de 2018, où 11% de la population souffrait de troubles anxieux et 9% de troubles dépressifs. Notons qu'en 2022, malgré l'annonce de la fin de la crise du COVID-19, d'autres crises majeures ont émergé, telles que la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques.
Les données collectées à partir de 2023 indiquent une diminution progressive de ces troubles au sein de la population. En juin 2023, 15% et 12% des personnes ont présenté des troubles anxieux et dépressifs, respectivement.
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et HIS 2018, Sciensano [1,3-11]
En Belgique, les groupes les plus à risque de développer des troubles d’anxiété et de dépression comprennent les femmes, les jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans, les personnes moins instruites, les personnes vivant seules avec des enfants, ainsi que les résidents de la Wallonie.
En juin 2023, les jeunes femmes âgées de 18 à 29 ans sont plus susceptibles de présenter des signes de troubles anxieux (25 %) que les jeunes hommes (16 %). Les hommes âgés de 18-29 ans sont plus à risque de développer une dépression que le sexe opposé du même âge (21 % et 14 % respectivement). La prévalence des troubles anxieux et dépressifs est plus élevée chez les jeunes (18-29 ans) que chez les personnes âgées de 65 ans ou plus. Des signes d'anxiété sont présents chez 20 % des jeunes (18-29) et 7 % des personnes âgées de 65 ans ou plus, et des signes de dépression sont observés chez 17 % des jeunes (18-29) et 6 % des personnes âgées de 65 ans ou plus.
- Hommes
- Femmes
Pourcentage des hommes âgés de 18 ans et plus présentant un trouble de l'anxiété, par âge, Belgique, 2023
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et HIS 2018, Sciensano[1,3-10]
Pourcentage des femmes âgés de 18 ans et plus présentant un trouble de l'anxiété, par âge, Belgique, 2023
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et HIS 2018, Sciensano[1,3-10]
- Hommes
- Femmes
Pourcentage des hommes âgés de 18 ans et plus présentant un trouble dépressif, par âge, Belgique, 2023
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et HIS 2018, Sciensano[1,3-10]
Pourcentage des femmes âgés de 18 ans et plus présentant un trouble dépressif, par âge, Belgique, 2023
Source: Enquêtes de santé COVID-19 et HIS 2018, Sciensano [1,3-10]
3. La prévalence de l'anxiété et de la dépression en 2018
Les femmes présentent plus souvent un trouble anxieux et dépressif par rapport aux hommes
Sur base de ces questionnaires psychométriques, en 2018, 11,2 % de la population belge âgée de 15 ans et plus souffrait d'un trouble anxieux et 9,4 % d'un trouble dépressif. Pour ces deux troubles, les femmes présentaient une prévalence plus élevée (14,2 % pour l'anxiété et 10,7 % pour la dépression) que les hommes (7,9 % pour l'anxiété et 8 % pour la dépression).
- Troubles anxieux
- Troubles dépressifs
Prévalence des troubles anxieux par âge et sexe, Belgique, 2018
Source : Enquêtes de Santé, Sciensano, 2018 [2]
Prévalence des troubles dépressifs par âge et sexe, Belgique, 2018
Source : Enquêtes de Santé, Sciensano, 2018 [2]
La tendance montre que l'anxiété demeure élevée dans le temps, tandis que la dépression retrouve son niveau pré-2013
La prévalence des troubles anxieux a augmenté chez les personnes des deux sexes en 2013 au regard des années précédentes, et cette hausse est maintenue en 2018.
La prévalence des troubles dépressifs a également augmenté en 2013 parmi les personnes des deux sexes. Par la suite, on retrouve en 2018 les chiffres antérieurs à 2013, avec une baisse plus nette chez les femmes que chez les hommes entre ces deux années. Notons toutefois que les questionnaires utilisés pour évaluer la présence d'anxiété et de dépression étaient différents en 2018 par rapport aux enquêtes précédentes. Par conséquent, les tendances doivent être interprétées avec prudence.
La Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont une prévalence plus élevée par rapport à la Région flamande
La région wallonne avait une prévalence plus élevée de troubles anxieux et dépressifs par rapport à la région de Bruxelles-Capitale et à la région flamande et la région de Bruxelles-Capitale avait une prévalence plus élevée par rapport à la région flamande.
Entre 2008 et 2013, la prévalence des troubles anxieux a augmenté dans toutes les régions. Entre 2013 et 2018, elle a continué à augmenter en région wallonne, surtout chez les femmes mais aussi chez les hommes, alors que ce n’est pas le cas dans les autres régions.
Les troubles dépressifs sont moins fréquents en région flamande par rapport à la région de Bruxelles-Capitale et à la région wallonne chez les femmes depuis le début des mesures en 2001, et chez les hommes depuis 2008.
- Hommes
- Femmes
Prévalence des troubles anxieux chez les hommes, par région, Belgique, 2001-2018b
b rupture de tendance dû à un changement d'instrument
Source : Calcul des auteurs sur base de Enquête de Santé, Sciensano, 2001-2018 [11]
Prévalence des troubles anxieux chez les femmes, par région, Belgique, 2001-2018b
b rupture de tendance dû à un changement d'instrument
Source : Calcul des auteurs sur base de Enquête de Santé, Sciensano, 2001-2018 [11]
- Hommes
- Femmes
Prévalence des troubles dépressifs chez les hommes, par région, Belgique, 2001-2018b
b rupture de tendance dû à un changement d'instrument
Source : Calcul des auteurs sur base de Enquête de Santé, Sciensano, 2001-2018 [11]
Prévalence des troubles dépressifs chez les femmes, par région, Belgique, 2001-2018b
b rupture de tendance dû à un changement d'instrument
Source : Calcul des auteurs sur base de Enquête de Santé, Sciensano, 2001-2018 [11]
Les personnes appartenant au groupe le moins instruit étaient plus susceptibles de présenter un trouble anxieux ou dépressif
Il existe un fort gradient socio-économique dans la prévalence des troubles de la santé mentale. Après ajustement pour l'âge, les troubles anxieux étaient 2,3 fois plus fréquents chez les personnes ayant le plus faible niveau d'instruction que chez celles ayant le plus haut niveau d'instruction. Les troubles dépressifs étaient 3 fois plus fréquents chez les personnes ayant le niveau d'instruction le plus bas que chez celles ayant le niveau d'instruction le plus élevé.
Source : Calculs des auteurs basés sur l'Enquête de Santé, Sciensano, 2018 [11]
4. En savoir plus
Voir les métadonnées de cet indicateur
HISIA: Analyse interactive de l'enquête de santé belge par interview
Si vous êtes en détresse ou si vous avez besoin d'un soutien émotionnel/psychologique, n'hésitez pas à contacter :
- le télé-accueil au numéro 107 ou via leur site internet http://www.tele-accueil.be/.
- la ligne d’appel du centre de prévention du suicide au 0800 32 123 ou à consulter preventionsuicide.be ou www.lesuicide.be.
Contexte
La santé mentale est la capacité de chacun d'entre nous à ressentir, penser et agir de manière à améliorer notre aptitude à profiter de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s'agit d'un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l'importance de la culture, de l'équité, de la justice sociale, des interconnexions et de la dignité personnelle [12]. En raison de la fréquence élevée des problèmes mentaux dans les sociétés occidentales et de l'importance de leur coût en termes humains, sociaux et économiques, la santé mentale est désormais considérée comme une priorité de santé publique. La santé mentale s'est particulièrement détériorée pendant la crise du COVID-19.
En Belgique, l'enquête de santé par interview est l'une des principales sources de données systématiques sur les paramètres de santé mentale dans la population générale. Pendant la crise COVID-19, des enquêtes de santé en ligne ont été organisées à intervalles réguliers pour suivre l'évolution de la santé mentale de la population.
Parmi les différentes dimensions de la santé mentale qui sont surveillées dans cette enquête, nous nous concentrons sur les deux troubles suivantes :
- La prévalence des troubles anxieux sur base de l'instrument psychométrique d'auto-évaluation GAD-7
- La prévalence des troubles dépressifs sur base de l'instrument psychométrique d'auto-évaluation PHQ-9.
Cependant, il convient de noter que l'évaluation des problèmes de santé mentale dans la population par le biais d'une enquête de santé présente un certain nombre de limitations. Celles-ci sont principalement liées au fait que les estimations sont basées sur des instruments de dépistage des problèmes psychologiques et ne sont donc pas obtenues par des outils de diagnostic clinique, qui peuvent être plus nuancés. Néanmoins, les résultats des enquêtes de santé de population générale sont généralement conformes aux résultats des enquêtes spécifiques sur la santé mentale.
Les troubles de santé mentale plus graves comme la schizophrénie et les troubles bipolaires ne sont pas présentés ici. En effet, les enquêtes de santé par entretien ne sont pas un instrument adéquat et fiable pour saisir des conditions aussi complexes. En outre, les informations sur les idées suicidaires et les tentatives de suicide peuvent être trouvées sur une page spécifique.
Définitions
- GAD-7: General Anxiety Disorder 7-item
- Le GAD-7 est un outil de dépistage du trouble d'anxiété généralisée. Les participants âgée de 15 ans et plus sont invités à évaluer la fréquence, le cas échéant, de l'apparition de 7 symptômes clés au cours des deux dernières semaines. Les scores obtenus permettent d'évaluer la gravité des symptômes.
- Troubles anxieux
- Les répondants âgée de 15 ans et plus avec un score de 10 ou plus (sur un maximum de 21) à l’outil GAD-7 était considérés comme présentant un trouble de l’anxiété.
- PHQ-9: Patient Health Questionnaire 9-item depression scale
- Le PHQ-9 est un outil de dépistage des troubles dépressifs majeurs et d'autres troubles dépressifs. Les participants âgée de 15 ans et plus sont invités à évaluer la fréquence à laquelle ils ont été dérangés par 9 problèmes au cours des 2 dernières semaines.
- Troubles dépressifs
- Les participants âgée de 15 ans et plus avec une combinaison de réponses répondant aux critères d’un trouble dépressif majeur ou d’autres troubles dépressifs du PHQ-9 étaient considérés comme ayant un trouble dépressif.
Références
- Première enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/50. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/ydnc-dk63
- Deuxième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/52. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/rkna-ee65
- Troisième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/54. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/xkg3-xz50
- Quatrième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/80. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/jmgf-2028
- Cinquième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2020/14.440/96. Brussels: Sciensano; 2020. doi: 10.25608/xcxd-7784
- Sixième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2021/14.440/30. Brussels: Sciensano; 2021. doi: 10.25608/j877-kf56
- Septième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2021/14.440/50. Brussels: Sciensano; 2021. doi: 10.25608/ht7a-8923
- Huitième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2021/14.440/82. Brussels: Sciensano; 2021. doi: 10.25608/hqy9-m065
- Neuvième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2022/14.440/3. Brussels: Sciensano; 2022. doi: 10.25608/evrs-je22
- Dixième enquête de santé COVID-19 : résultats préliminaires. Deposit number D/2022/14.440/18. Brussels: Sciensano; 2022. doi: 10.25608/mve9-bk51
- Health Interview Survey, Sciensano, 1997-2018. https://www.sciensano.be/en/projects/health-interview-survey
- https://www.canada.ca/en/public-health/services/health-promotion/mental-health/mental-health-promotion.html
Veuillez citer cette page comme suit : Sciensano. Santé Mentale : Anxiété et dépression, Health Status Report, 19 Sep 2023, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/sante-mentale/anxiete-et-depression