Santé Mentale

Contenu

Résumé

La santé mentale est la capacité de ressentir, penser et agir de manière à améliorer notre aptitude à profiter de la vie et à affronter les défis. Les troubles de santé mentale constituent un problème de santé publique important en raison de leur fréquence, de la souffrance qu’ils occasionnent et de leur impact sur la santé physique et sociale des individus et de leur entourage.

Les enquêtes de santé par interview révèlent que l'anxiété, la dépression et les troubles alimentaires sont les troubles de santé mentale les plus courants. En 2018, environ une personne sur dix souffrait d'anxiété (chiffres stables par rapport à 2013) ou de trouble dépressif (chiffres légèrement en recul par rapport à 2013).

Le suicide est un problème de santé publique important en Belgique. Les pensées suicidaires et les tentatives de suicide sont plus fréquentes chez les femmes et les personnes d'âge moyen. Le suicide est l'une des principales causes de décès chez les jeunes en Belgique. Il est 2,5 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Le taux de mortalité par suicide est particulièrement élevé en Belgique par rapport aux autres pays de l'UE-15.

Alors que la consommation de sédatifs (somnifères ou tranquillisants) est en baisse depuis 2008, la consommation d'antidépresseurs continue d'augmenter.

On observe des inégalités sociales en santé mentale : les personnes ayant pu accéder à des études supérieures sont moins nombreuses à souffrir de troubles mentaux que les personnes issues de milieux moins favorisés. Les indicateurs de santé mentale indiquent une meilleure situation dans la région flamande.