Services d’urgence

Une ambulance transporte le patient vers l’hôpital le plus proche disposant d’un service de soins d’urgence spécialisés, tel que déterminé par la centrale d’urgence 112.

L’hôpital le plus proche est calculé en fonction du délai d’intervention et non en fonction du nombre de kilomètres : par exemple, la distance entre Egenhoven et le campus du Gasthuisberg de l’UZ Leuven est de 5 km via la N264, mais le délai d’intervention est de 9 minutes. La distance entre Egenhoven et l’hôpital régional Heilig Hart est de 4,2 km, mais le délai d’intervention est de 10 minutes. Dans ce cas, le patient sera donc emmené au campus Gasthuisberg de l’UZ Leuven, même si l’hôpital régional Heilig Hart est plus proche, parce que le délai d’intervention est plus court dans le premier cas. Lorsqu’un SMUR intervient, il est également possible de s’écarter du délai d’intervention le plus rapide en fonction du diagnostic ou de la nécessité d’une plateforme thérapeutique.

 

En Belgique, nous connaissons deux types de services d’urgence :

  • Un service de soins d’urgence spécialisés : ce service doit être occupé en permanence par un médecin urgentiste et au moins deux infirmiers, dont un au moins doit avoir obtenu le titre professionnel particulier en soins intensifs et en soins d’urgence. Ce service doit être capable de stabiliser et de rétablir les fonctions vitales d’un patient.
  • Un service de première prise en charge des urgences : chaque hôpital aigu qui ne dispose pas d’un service d’urgence spécialisé doit disposer d’un service de première prise en charge des urgences. Ici, un infirmier et un médecin de garde suffisent pour l’ensemble de l’hôpital.

Au 01/01/2021, la Belgique comptait 126 services d’urgence, répartis sur différents campus hospitaliers[1]. Parmi ceux-ci, 3 campus de la Région flamande et 1 de la Région de Bruxelles-Capitale ne disposent que d’un service de première prise en charge des urgences.  Les autres concernent des services de soins d’urgence spécialisés.

 NOMBRE DE SERVICES D'URGENCE PAR REGION (01/01/2021)

En savoir plus sur les conditions que doit remplir un service de soins d’urgence spécialisés ou un service de première prise en charge des urgences.

[1]Source : CIC, Service Data et Informations Stratégiques, SPF SPSCAE