Introduction

La gestion des crises sanitaires fait partie intégrante des missions de base du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE). Le SPF SPSCAE est responsable de la coordination et de la mise en œuvre de la politique intégrée et de la gestion des crises sanitaires en collaboration avec ses différents partenaires.

Qu’est-ce que cela signifie dans le contexte de la crise du COVID-19?

  • Le SPF SPSCAE suit de près l’évolution de la pandémie afin de pouvoir proposer les mesures les plus appropriées pour soutenir les décisions politiques visant à protéger l’ensemble de la population et à stopper ou du moins limiter la propagation du virus ;
  • Il est responsable de l’organisation et de la planification des soins, qui comprennent les soins psychosociaux ainsi que l’aide urgente ;
  • Le SPF SPSCAE est chargé de l’inspection sanitaire des navires et de certains avions en provenance de zones à risque ;
  • Le SPF SPSCAE est responsable des aspects logistiques et médicaux de l’accueil des compatriotes de retour de l’étranger ;
  • Il a pour mission d’informer les professionnels de santé sur les risques du virus et les mesures à prendre en cas de doute sur une éventuelle contamination ;
  • En tant que service public, le SPF SPSCAE a le devoir d’informer les citoyens du mieux possible.

Toutes les actions menées en ce sens l’ont été en collaboration avec les organisations partenaires concernées. Dans le présent rapport, nous choisissons de faire un zoom sur les actions dans lesquelles la Direction générale des Soins de Santé du SPF SPSCAE a été activement impliquée. La publication est divisée en quatre chapitres dans lesquels nous donnons des informations plus détaillées sur certaines des tâches susmentionnées. Le chapitre « Organisation » commence par donner une vue d’ensemble des différents organes de concertation et cellules de crise qui ont été mis en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Il décrit aussi certains centres qui ont été mis en place pour faire face à la crise du COVID-19, ainsi que certains systèmes qui ont été utilisés pour informer les citoyens sur le COVID-19. Le chapitre « Activité de soins » donne un aperçu des actions entreprises par le Comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC). On y reprend aussi quelques observations sur l’impact de la pandémie sur l’aide urgente. Les chapitres sur le « financement » et la « qualité » expliquent certaines des initiatives prises pendant la pandémie en rapport avec ces thèmes.