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Chers lecteurs et chères lectrices,

Dans cette troisième édition des « Données phares dans les soins de santé », nous aimerions vous emmener dans le monde de l’aide médicale et psychosociale urgente. Comme de coutume, nous vous présentons le fonctionnement de ce secteur en nous appuyant sur quelques chiffres clés.

Chaque année en Belgique, 1,7 million de personnes contactent le 112[1]. Apporter le plus vite possible une aide en cas de maladie, d’accident ou de catastrophe est une évidence dans notre pays. Derrière cette prise en charge se cache toute une série de services et de règlements qui garantissent cette évidence.

Les ressources ne sont pas uniquement mobilisées dans le cadre d’une demande d’aide individuelle. En effet, en cas de crises majeures, un grand groupe de prestataires de soins et de collaborateurs se tient constamment prêt à remplir une seule mission : apporter une aide appropriée le plus rapidement possible.

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Le Service Aide urgente est également présent, à titre préventif, dans diverses situations : une course cycliste à Renaix, la foire de Libramont, le marathon de Bruxelles … À chaque fois, un poste de secours est présent de manière préventive et sous la supervision de l’inspection d’hygiène fédérale.

L’un des objectifs de la direction générale Soins de santé (DGGS) est de vous présenter avec clarté la masse de données et d’informations à notre disposition.

L’Aide urgente repose néanmoins sur de nombreuses épaules. Dans cette édition, nous avons choisi de nous concentrer sur les missions qui impliquent le Service Aide urgente de la DGGS du SPF Santé publique. Nous souhaitons vous exposer l’envers du décor. Nous mentionnerons plusieurs chiffres clés et indiquerons les tendances. Ces données peuvent et doivent susciter une interprétation et un débat ultérieurs.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une très agréable lecture et nous attendons vos réactions avec impatience.

Annick Poncé,
Directrice générale f.f. DG Soins de santé

 

[1]Source : SPF Intérieur