Les appels téléphoniques dans le cadre des soins non planifiables en Belgique sont traités via 2 centres d’appel d’urgence. Les appels pour une aide médicale urgente via le 112 sont pris en charge par un opérateur dans une centrale d’urgence. Les demandes d’aide médicale non urgente au 1733 sont prises en charge par un opérateur dans une centrale d’urgence ou sont transmis à un médecin généraliste de garde[1],[2].
Au cours du week-end des 14 et 15 mars 2020, le nombre d’appels passés au 1733 a atteint un niveau sans précédent[3],[4]. La raison de ce pic est que de nombreux citoyens ont appelé ce numéro pour obtenir des informations supplémentaires sur le COVID-19 plutôt que parce qu’ils avaient un problème médical. Ce week-end-là, les centres d’urgence ont connu un niveau d’activité sans précédent. Tout a été mis en œuvre pour répondre à tous les appels. Du personnel supplémentaire a été déployé, les directions médicales ont apporté leur soutien et des lignes d’assistance téléphonique avec des médecins généralistes ont été mises en place.
EVOLUTION DU NOMBRE QUOTIDIEN D'APPELS AU 112 ET AU 1733
Après le week-end du 14 mars 2020, il a été décidé de renvoyer les appels adressés aux centrales d’urgence vers la ligne d’information corona 0800. De ce fait, les appels arrivant aux centres d’urgence étaient filtrés et séparés des appels ne concernant que des demandes d’informations sur le COVID-19. Nous constatons que les gens ont continué à utiliser les numéros d’urgence pendant longtemps pour obtenir des informations sur le COVID-19 avec des questions sur les vaccinations, les résultats des tests, etc.
[1]Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement des services d’urgence et les numéros de téléphone 112 et 1733 dans les « Données phares sur l’aide médicale et psychosociale urgente » .
[2]Le numéro 1733 n’a pas encore été déployé sur l’ensemble du territoire belge.
[3]Source : SPF Intérieur, données du 1/03/2020 au 31/12/2020.
[4]Dans les chiffres concernant le nombre d’appels vers le 1733, on distingue clairement l’effet week-end. Il y a logiquement plus d’appels le week-end puisque, en semaine, le médecin généraliste peut être contacté directement en journée.