Services d'ambulance et permanences

En Belgique, le 18 mai 2021, 106 organisations ont conclu avec le SPF SPSCAE un accord intitulé « Service d’ambulance pour l’aide médicale urgente »[1]. Dans cet accord, les services s’engagent à être disponibles aux heures convenues.

 DH FR fig06

Seuls les services qui ont conclu un accord ou une convention avec le SPF SPSCAE peuvent être appelés par une centrale d’urgence. Une convention est également une condition pour obtenir une subside du SPF SPSCAE. Les services qui n’ont pas signé de convention prennent en charge le transport non urgent de patients ou leurs ambulances peuvent être utilisées comme véhicules de réserve pour autant qu'ils remplissent les conditions nécessaires fixées par l'autorité compétente.

Les organisations suivantes sont impliquées dans l’aide médicale urgente :

  • Une zone de secours
  • Une organisation/société agréée par le SPF SPSCAE
  • Un hôpital
  • Associations de type Croix Rouge (par exemple la Croix Rouge, Vlaams Kruis...)
  • Autres (CPAS, aéroports…)

 

Sur la base de cet accord, une ou plusieurs permanences sont tenues par deux secouristes-ambulanciers qui peuvent partir pour se rendre chez un demandeur d’aide à la demande de la centrale d’urgence. Au 01/01/2021, en Belgique, il y avait 417 permanences tant pour une ambulance (393) que pour une équipe d’intervention paramédicale (24) (voir plus loin)[2],[3].

  • La plupart des permanences ont un service de garde où les ambulanciers sont de garde au point de départ. Ces permanences disposent d’un local de repos. C’est ce qu’on appelle aussi une permanence « sous toit ».
  • Une série de permanences ont un service de garde dans lequel les ambulanciers sont de garde à domicile et se rendent au point de départ en cas d’appel. Dans ce cas, on parle ici d’une permanence « pas sous toit ».

 NOMBRE DE PERMANENCES POUR LES AMBULANCES ET LES FONCTIONS PIT
PAR TYPE (01/01/2021)

En savoir plus sur les services d’ambulance : www.health.belgium.be

 

[1]Source : Service Aide urgente, SPF SPSCAE 

[2]Source : Service Aide urgente, SPF SPSCAE

[3]Les permanences telles que discutées ci-dessus ne sont organisées que pour les ambulances et les équipes d’intervention paramédicale. Pour cette raison, aucune donnée sur les fonctions du SMUR n’a été traitée ici.