Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Une loi a été modifiée[1], qui formule de nouveaux actes que les pharmaciens travaillant dans une pharmacie publique peuvent accomplir. Cette loi formule les conditions et les modalités strictes dans lesquelles des actes peuvent être accomplis, y compris l’obligation de suivre une formation.

Les pharmaciens ont depuis été autorisés à prescrire et à administrer le vaccin COVID-19. Toutefois, le vaccin ne peut être prescrit que s’il est administré immédiatement à la pharmacie. En outre, les pharmaciens sont également autorisés à prescrire de l’adrénaline et à l’administrer par voie sous-cutanée ou intramusculaire au cas où un patient subirait un choc anaphylactique après l’administration d’un vaccin.

En outre, depuis la mi-juillet 2021, les pharmaciens sont temporairement autorisés à effectuer un prélèvement d’échantillons pour réaliser un test antigénique rapide et à communiquer les résultats à l’organisme compétent. Ceci uniquement chez les personnes âgées de 6 ans et plus qui ne présentent pas les symptômes du COVID-19 et qui ont besoin d’un certificat COVID-19 pour un voyage ou un événement. Depuis le 1er novembre 2021, les pharmaciens peuvent également effectuer des tests pour les voyageurs de retour d’une zone rouge et pour les personnes présentant des symptômes du COVID-19. Les assistants pharmaceutico-techniques peuvent également effectuer ces actes sous la responsabilité et la surveillance d’un pharmacien.

Le graphique ci-dessous montre le nombre de tests réalisés par les pharmaciens. À ce niveau, nous avons constaté une activité accrue de novembre 2021 à début février 2022.

NOMBRE DE TESTS DIAGNOSTIQUES EFFECTUÉS DANS LES PHARMACIES

[1]Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé