Inspecteur d'hygiène fédéral

L’inspecteur d’hygiène fédéral fait office de représentant local du SPF SPSCAE en matière d’aide médicale urgente. Il est l’interlocuteur du gouverneur, du bourgmestre, des travailleurs de la santé et des citoyens. L’inspecteur d’hygiène fédéral est assisté d’un expert en gestion des incidents et des crises (ICM), d’un Manager psychosocial (PSM) et d’une équipe de direction médicale 112. Cette équipe se compose d’un directeur médical, d’un directeur médical adjoint et d’infirmiers régulateurs (voir chapitre « Organisation »). Ensemble, ils forment le « cluster d’inspection d’hygiène fédéral ». Les tâches des clusters sont les suivantes :

  • veiller à la bonne organisation de l’« aide médicale urgente », en contrôlant notamment la qualité des activités ;
  • la coordination du volet médical des plans d’urgence et d’intervention au niveau provincial et communal ;
  • la mise en œuvre locale des plans catastrophe fédéraux (plan nucléaire, plan sanitaire, plan canicule, etc.).

Pour en savoir plus sur le travail des inspecteurs d’hygiène fédéraux : www.health.belgium.be