Organismes stratégiques et politiques

  • Le Conseil national de sécurité (CNS) est un organe fédéral qui se compose essentiellement du premier ministre et des vice-premiers ministres. Dans le contexte de la crise, cet organe a été élargi aux ministres-présidents des Régions et des Communautés. Dès le début de la pandémie, cet organe collégial a pris les décisions politiques concernant la gestion de la crise.
  • Le Comité de concertation est un comité dans lequel siègent tous les gouvernements et leurs ministres présidents – aux niveaux fédéral, communautaire et régional. Depuis l’installation du gouvernement De Croo (01/10/2020), les décisions concernant la pandémie COVID-19 sont prises à ce niveau.
  • La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique (voir plus loin).
  • Le Comité fédéral de coordination (COFECO) est présidé par le Centre national de crise et assure la préparation des décisions politiques du Comité de concertation au niveau stratégique et la coordination de leur mise en œuvre.
  • Le Commissariat du gouvernement Corona est chargé, entre autres, de coordonner la communication entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées concernant la politique de santé. Le commissariat doit entretenir des relations avec les experts et les partenaires sociaux. En outre, le commissariat est aussi habilité à formuler des propositions pour réformer les différentes structures de concertation et ainsi faciliter la lutte contre la crise. Enfin, le commissariat doit rassembler les nouvelles connaissances sur le virus de manière structurée et doit aussi veiller à contrôler l’impact social, économique et sociétal des mesures prises. De cette manière, le commissariat peut apporter un soutien aux décisions politiques et à leur mise en œuvre.