Caractéristiques obligatoires des tenues d'intervention

Les tenues d’intervention utilisées par les secouristes dans le cadre du transport urgent et intermédiaire ont été fixées par l’AR du 26 janvier 2018 déterminant les caractéristiques de la tenue d’intervention utilisée par les secouristes actifs dans le cadre de l’aide médicale urgente.

La tenue d’intervention comprend les éléments suivants : parka avec veste d’été, pantalon, T-shirt ou polo et chasuble. Le porteur de la tenue d’intervention est autorisé à déterminer lui-même la combinaison qu’il porte, pour autant qu’il soit satisfait à la classe de visibilité 3, telle que définie dans la norme EN 20471 relative aux vêtements à haute visibilité. Les composants sont considérés comme des équipements de protection individuelle et doivent donc être conformes à la réglementation européenne en vigueur.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES TENUES D’INTERVENTION

DH FR fig21

Pour en savoir plus sur les caractéristiques des vêtements d’intervention : www.health.belgium.be

La seule différence avec la tenue d’intervention pour les transports non urgents est l’ajout d’une star of life de couleur gris argenté pour la fonction d’ambulancier. Les modalités de cette réglementation sont toutefois précisées par les entités fédérées.