Distribution du matériel de protection

Le service Public Health Emergencies du SPF SPSCAE a coordonné la distribution du matériel de protection. Au début de la pandémie, le matériel n’a été fourni qu’aux professionnels de santé encore actifs. À partir de mai 2020, le matériel a été distribué à tous les professionnels de santé afin que l’activité ambulatoire puisse reprendre.

 COVID FR fig18

Les livraisons du matériel ont été assurées par la Défense, qui a livré le matériel à toutes les provinces. Après quoi, les gouverneurs se sont chargés de sa distribution ultérieure au niveau local. Un stock stratégique a aussi été constitué. Le contenu du stock a été déterminé sur la base de l’avis des organes consultatifs de chaque profession de la santé.

La distribution des stocks a d’abord été faite pour les professions les plus à risque, puis elle a été étendue selon un plan détaillé à toutes les professions de santé. Dans ce contexte, une application a été développée, dans laquelle tout professionnel de la santé peut s’inscrire pour obtenir du matériel.

En savoir plus sur les recommandations et l’approvisionnement stratégique en équipements de protection dans le domaine des soins ambulatoires : www.health.belgium.be