Groupes scientifiques

  • Le Risk Assessment Group (RAG) analyse le risque pour la population sur la base de données épidémiologiques et scientifiques. Le groupe est présidé par Sciensano et se compose d’experts, entre autres de Sciensano, des autorités sanitaires fédérales et régionales. Depuis novembre 2020, cet organe a repris la fonction de Celeval (voir plus loin) en matière d’analyse des risques épidémiologiques et soumet depuis lors ses avis au Commissariat Corona du gouvernement.
  • Le Risk Management Group (RMG) prend des mesures pour protéger la santé publique sur base des avis du RAG. Ce groupe est présidé par le SPF SPSCAE et se compose de représentants des autorités sanitaires, tant fédérales que des entités fédérées. C’est ainsi qu’ont été créés le Comité Hospital Transport & Surge Capacity et le Comité Primary & Outpatient Care Surge Capacity (voir plus loin).
  • Le Comité scientifique coronavirus émet des avis scientifiques sur l’évolution du virus.
  • La « Cellule d’évaluation » (Celeval) était composée de plusieurs experts qui, dans un premier temps, ont combiné les avis du RAG, du RMG et du comité scientifique. Sur cette base, la cellule a conseillé les autorités sur les mesures à prendre pour arrêter la propagation du virus COVID-19. Fin août 2020, la composition de Celeval a été élargie à des experts de différents secteurs et la cellule a repris la tâche du GEES (voir plus loin). La Cellule d’évaluation a été dissoute à la fin du mois de novembre 2020. La fonction de Celeval a été, d’une part, transférée au RAG et au SPF SPSCAE. D’autre part, il a été décidé de créer des groupes consultatifs spécifiques pour les demandes d’avis ponctuelles ou les questions de politique stratégique, car cela dépassait les attributions du RAG.
  • Le « Groupe d’experts sur la stratégie de sortie de crise du COVID-19 » (GEES) était un groupe de 10 experts chargés de fournir des conseils pour relancer la vie publique et économique après la première vague et pour arrêter la propagation du virus COVID-19. Ce groupe a été dissous en août 2020.
  • Le « Comité d’experts sur la stratégie» ou « Groupe d’experts Stratégie de gestion du COVID-19 » (GEMS) a été créé en décembre 2020 pour succéder à la Celeval et au GEES et émettre des avis sur les mesures de gestion de la crise.