Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Veuillez noter qu'il existe différentes définitions du COVID long et que selon la définition utilisée, les résultats peuvent être différents.
L’étude COVIMPACT de Sciensano a été développée en se basant sur la définition du National Institute of Health and Care Excellence (NICE) : « les symptômes persistent ou se développent plus de 3 mois après l’infection COVID-19 et ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic »[1].

1. Messages clés

  • 47% des participants infectés par le SARS-CoV-2 présentent un/des symptôme(s) persistant(s) 3 mois après leur infection et 32% après 6 mois.
  • Les facteurs de risque de développer des symptômes persistants 3 et 6 mois après une infection au SARS-CoV-2 [2]. sont les suivants : être une femme, avoir un niveau d'instruction inférieur, souffrir d'une maladie chronique, l’obésité, présenter au moins un symptôme pendant la phase aiguë de l’infection et être hospitalisé suite à la COVID-19.
  • Les 5 principaux symptômes persistants 3 et 6 mois après une infection au SARS-CoV-2 sont la fatigue et l'épuisement, les maux de tête, les troubles de la mémoire et de la concentration, les problèmes respiratoires et les troubles du sommeil.
  • Les participants souffrant d’un COVID long ont rapporté une qualité de vie inférieure que celle des personnes qui se sont rétablies de l’infection.

2. Proportion de COVID long

Dans l'étude COVIMPACT, la proportion de participants déclarant un COVID long est de 47% trois mois après leur infection au SARS-Cov-2, et de 32% après 6 mois. Ces chiffres sont similaires à la littérature internationale, qui rapporte une prévalence de 45% et 30% pour les COVID longs à 3 et 6 mois [3].

Toutes les catégories d’âge sont touchées par le COVID long

Bien que la proportion de COVID long diffère légèrement en fonction de l'âge, elle ne constitue pas un facteur de risque significatif. Parmi les participants âgés de 18 à 25 ans, 47 % ont déclaré des symptômes persistants 3 mois après leur infection au SARS-CoV-2. Ce chiffre est similaire à celui des participants âgés de 26 à 45 ans, pour lesquels 51% ont déclaré des symptômes persistants, mais plus élevé que celui des autres catégories d'âge, à savoir les 46-65 ans (42 %) et les 66 ans et plus (36 %). Six mois après l’infection, la proportion du COVID long diminue dans toutes les catégories d'âge à respectivement 27%, 26%, 37% et 21%.

Proportion du COVID long selon l'âge et mois après infection, Belgique
Source: Etude COVIMPACT, Sciensano [3]

Le COVID long est plus présent chez les femmes que chez les hommes

Dans l’étude COVIMPACT, 37% des répondants étaient des hommes et 63% d'entre eux des femmes. La proportion de COVID long à 3 mois est plus élevée chez les femmes (56%) que chez les hommes (42%). Après 6 mois, la proportion diminue chez les femmes à 40% et chez les hommes à 27%. Les femmes sont 1,4 fois plus susceptibles de déclarer un COVID long que les hommes à 3 mois et à 6 mois.

Proportion du COVID long selon le sexe et mois après infection, Belgique
Source: Etude COVIMPACT, Sciensano [3]

Les patients ayant un statut socio-économique inférieur sont plus vulnérables aux symptômes persistants du COVID-19

Parmi les personnes ayant un faible niveau d'instruction, 56% ont signalé des symptômes persistants 3 mois après leur infection au SARS-CoV-2, ce qui est significativement plus élevé que chez les participants ayant un niveau d'instruction plus élevé (47%). Après 6 mois, la proportion du COVID long diminue dans les deux groupes pour atteindre respectivement 41% et 32%.

Proportion du COVID long selon le statut socio-économique et mois après infection, Belgique
Source: Etude COVIMPACT, Sciensano [3]

Les symptômes les plus fréquents chez les participants souffrant d'un COVID long sont la fatigue et l'épuisement

Après une infection au SARS-CoV-2, les participants ont signalé des symptômes persistants hétérogènes. Les symptômes les plus fréquents d u COVID long rapportés par les participants, après 3 et 6 mois, sont la fatigue et l'épuisement (49 % et 50 %), les maux de tête (27 % et 32 %), les troubles de la mémoire et de la concentration (26 % et 32 %), les problèmes respiratoires (21 % et 27 %), les problèmes de sommeil (19 % et 22 %), ainsi que la perte de l'odorat (20 % et 17 %) et du goût (14 % et 13 %). Les pertes d'odorat et de goût ont eu tendance à diminuer au cours du suivi.

Prévalence des symptômes du COVID long selon le suivi, Belgique
Source: Etude COVIMPACT, Sciensano [3]

Les patients souffrant d'un long COVID rapportent une qualité de vie réduite

La qualité de vie liée à la santé a été évaluée à l'aide du questionnaire EQ-5D, qui contient des questions sur la mobilité, l'autonomie, les activités quotidiennes, la douleur et l'inconfort, ainsi que l'anxiété et la dépression. Après 3 mois, 18% des participants souffrant du COVID long ont rapporté des problèmes de mobilité, 4% des problèmes d'autonomie, 30% des problèmes dans les activités quotidiennes, 48% des douleurs et 40% d'entre eux rapportaient de l’anxiété et de la dépression. Après 6 mois, 21% des participants souffrant du COVID long ont encore des problèmes de mobilité, 5% des problèmes d'autonomie, 33% des problèmes avec les activités quotidiennes, 56% et 49% des participants ont encore des douleurs et de l'anxiété et de la dépression.

Score de qualité de vie liée à la santé selon les dimensions de la qualité de vie et les mois après l'infection, Belgique
Source: Etude COVIMPACT, Sciensano [3]

Le score moyen de qualité de vie liée à la santé a été évalué auprès des participants de l'étude COVIMPACT avant leur infection au SARS-CoV-2, au moment de leur infection et après 3 et 6 mois. Avant l’infection, le score moyen de qualité de vie était de 92.6/100 et il diminue significativement au moment de l'infection à 81.7/100. Une comparaison a été effectuée entre les personnes de l'étude qui se sont remises de leur infection et celles qui souffrent d’un long COVID après 3 et 6 mois. Les personnes qui se sont remises de l'infection ont présenté un score moyen de qualité de vie plus élevé 3 et 6 mois après l'infection (95,7/100 et 95,8 /100) que les personnes ayant une COVID long (86,0/100 et 83,6/100).

Score de qualité de vie liée à la santé en fonction du score moyen de qualité de vie et des mois après l'infection, Belgique
Source: Etude COVIMPACT, Sciensano [3]

3. En savoir plus

Voir les métadonnées pour cet indicateur

COVIMPACT study

Contexte

Au début de la pandémie de COVID-19 en Belgique et dans le monde, l'accent a été mis sur la gestion de la phase aiguë de la maladie. Cependant, des mois après leur infection initiale par le SARS-CoV-2, les personnes peuvent rapporter des symptômes persistants [4] [5]. Ce phénomène est appelé " COVID long " [6].

Il n'existe actuellement pas de consensus sur la définition du COVID long. Néanmoins, de nombreuses études appliquent la définition proposée par le National Institute of Health and Care Excellence : "les symptômes persistent ou se développent pendant plus de 3 mois après une infection à COVID-19 et ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic" [1].

Dans l'étude COVIMPACT, les deux définitions utilisées pour décrire le COVID long à 3 et 6 mois après l'infection aiguë sont : (1) avoir au moins un symptôme lié à l'infection par le SARS-CoV-2 trois mois après celle-ci, (2) avoir encore au moins un symptôme persistant lié à l'infection par le SARS-CoV-2 six mois après celle-ci.

L'objectif du projet COVIMPACT est de constituer une cohorte de personnes dont le test de dépistage du COVID-19 est positif afin de:

  • d'étudier l'évolution à long terme d'une infection au SARS-CoV-2 sur la santé physique, mentale et sociale
  • d'identifier les groupes à risque et les facteurs associés à une évolution favorable ou défavorable.

COVIMPACT est une étude de cohorte observationnelle prospective en ligne. Le groupe cible est constitué de personnes ayant eu une infection au COVID-19 confirmée par un test de laboratoire. Lorsqu'un test COVID-19 est positif, le laboratoire envoie l'information à une base de données centrale qui est utilisée par les centres d'appels pour contacter les cas de COVID-19 et retrouver leurs contacts. À la fin de l'appel, les agents du centre d'appels informent les personnes âgées de 18 ans et plus de notre enquête en ligne et leur demandent si elles acceptent de recevoir un lien par SMS pour plus d'informations sur l'étude, et potentiellement de participer à l'étude et de remplir le premier questionnaire. Des questionnaires de suivi sont envoyés par Sciensano tous les 3 mois jusqu'à la fin de l'étude en avril 2023. En fonction du moment où les participants sont entrés dans l'étude, le suivi varie de 3 mois à 2 ans. Entre le 29 avril 2021 et le 1er mai 2022, 2092 personnes ont rempli le premier questionnaire et les deux questionnaires de suivi (3 et 6 mois après l'infection). Tous les détails concernant l'échantillon et la méthodologie de l'étude sont décrits dans le dernier rapport de l'étude COVIMPACT. Les sujets suivants ont été évalués dans le cadre de l'étude : COVID-19, qualité de vie, difficultés respiratoires, fatigue, limitations fonctionnelles, santé mentale, activité physique, emploi et statut économique. Tous ces résultats peuvent être consultés dans le rapport d'étude.

Définitions

Infection au SARS-Cov-2
Un cas confirmé est défini comme une personne qui a un diagnostic confirmé par test moléculaire ou antigénique de COVID-19
COVID long
L’étude COVIMPACT de Sciensano a été développée en se basant sur la définition du National Institute of Health and Care Excellence (NICE) : « les symptômes persistent ou se développent plus de 3 mois après l’infection COVID-19 et ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic »

Références

  1. National Institute for Health and Care Excellence,(NICE). (2020). COVID-19 rapid guideline: Managing COVID-19. NICE. https://www.nice.org.uk/guidance/ng191
  2. Sciensano.(2020). COVID-19—Définition de cas et testing | Coronavirus Covid-19. https://covid-19.sciensano.be/fr/covid-19-definition-de-cas-et-testing
  3. Smith P, Charafeddine R, Drieskens S, De Pauw R, De Ridder K, Demarest S, Van Cauteren D. Etude COVIMPACT : Infection COVID-19 et ses implications physiques, mentales et sociales à long terme – Résultats du suivi à 3 et 6 mois suivant l’infection. Bruxelles, Belgique. Juin 2022. Numéro de dépôt : D/2022.14.440/36 DOI : /10.25608/gyzc-w673
  4. Amdal, C. D., Pe, M., Falk, R. S., Piccinin, C., Bottomley, A., Arraras, J. I., Darlington, A. S., Hofsø, K., Holzner, B., Jørgensen, N. M. H., Kulis, D., Rimehaug, S. A., Singer, S., Taylor, K., Wheelwright, S., & Bjordal, K. (2021). Health-related quality of life issues, including symptoms, in patients with active COVID-19 or post COVID-19; a systematic literature review. Quality of Life Research. https://doi.org/10.1007/s11136-021-02908-z
  5. Taquet, M., Dercon, Q., Luciano, S., Geddes, J. R., Husain, M., & Harrison, P. J. (2021). Incidence, co-occurrence, and evolution of long-COVID features : A 6-month retrospective cohort study of 273,618 survivors of COVID-19. PLOS Medicine, 18(9), e1003773. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.100377
  6. World Health Organization, WHO. (2021). A clinical case definition of post-COVID condition by a Delphi consensus. https://apps.who.int/iris/handle/10665/345824