Crise COVID-19

Contenu

Résumé

La surveillance épidémiologique du COVID-19 est réalisée par Sciensano. Sur la page "Surveillance COVID-19", vous trouverez les liens vers des informations épidémiologiques détaillées et actualisées : tableau de bord dynamique, rapports quotidiens, hebdomadaires et thématiques, et données publiques.
La page "COVID-19 mortalité" fournit les liens vers des informations actualisées sur la mortalité. De plus, elle présente un aperçu de la mortalité COVID-19 en 2020. Il y a eu 19 588 décès COVID-19 en 2020, ce qui représente un taux de mortalité cumulé brut de 1704 par million d'habitants. Parallèlement, le projet Be-MOMO a estimé que 17 955 décès excédentaires (toutes causes confondues) sont survenus en 2020.
La page "Impact du COVID-19" présente les principaux résultats des enquêtes de santé COVID-19. L'anxiété, la dépression, les pensées suicidaires et les tentatives de suicides étaient plus élevées pendant la crise que dans l'enquête de santé 2018, tandis que la satisfaction de vivre et le soutien social diminuaient. L'accès aux soins de santé et aux soins à domicile a été particulièrement touché pendant la première période de confinement. Environ 20 % de la population a vu sa situation financière se détériorer pendant la crise et 10 % de la population a craint que les denrées alimentaires qu'elle achetait s'épuisent avant de pouvoir en acheter d'autres.