Hôpitaux

Les lits, réservés aux enfants et adolescents souffrant de problèmes de santé mentale, sont agréés sous l’index K (hospitalisation résidentielle), k1 (hospitalisation de jour) et k2 (hospitalisation de nuit).

Afb FR 06

Au total, 51 hôpitaux, dont 25 hôpitaux psychiatriques et 26 hôpitaux généraux, disposent d’un de ces services K. Six de ces hôpitaux généraux et huit des hôpitaux psychiatriques n’ont pas de service psychiatrique pour adultes. En outre, trois autres de ces hôpitaux généraux ne disposent pas d’un service pédiatrique pour les soins somatiques, alors qu’il existe un service pour les enfants et les adolescents présentant des problèmes psychiatriques.

Le nombre de lits dans les services K est généralement plus limité par rapport aux services pour adultes, malgré le fait qu’il existe 2 SPHG et 2 HP avec plus de 50 lits réservés aux enfants et aux adolescents (K, k1, k2).

Contrairement aux services pour adultes, les services psychiatriques pour enfants et adolescents au sein des SPHG et des HP affichent un meilleur équilibre en ce qui concerne la répartition de la capacité en lits. En termes de répartition géographique, les services K sont surtout concentrés dans les régions autour de Charleroi et Namur et dans la province du Brabant wallon et l’offre dans le reste de la Région wallonne est très limitée.

Distribution des HP et SPHG en Belgique
avec indication du nombre de lits pour enfants et adolescents (01/01/2020)

bggz map kind fr