Hôpitaux

La Belgique compte 51 hôpitaux psychiatriques (HP) et 67 services psychiatriques au sein des hôpitaux généraux (SPHG) où peuvent se rendre les adultes présentant des problèmes psychiatriques[1].

Afb FR 02

Un tiers des SPHG ont une offre limitée en termes de soins psychiatriques pour adultes et ne disposent que de 1 à 30 lits à cet effet. Néanmoins, il existe 11 hôpitaux généraux en Belgique qui disposent de 100 lits psychiatriques ou plus pour adultes. De plus, il existe un nombre limité d’hôpitaux psychiatriques avec un très petit nombre de lits, qui proposent souvent principalement des hospitalisations de jour.

Nombre d'HP et SPHG par région en fonction du nombre de lits (01/01/2020)


La Région flamande compte nettement plus d'HP et de SPHG que les autres régions. C’est de plus la seule région qui possède 5 hôpitaux psychiatriques qui peuvent accueillir plus de 500 patients. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il y a presque deux fois plus de SPHG que d'HP. Près de la moitié des SPHG disposent d’une centaine de lits ou plus. En Région wallonne on trouve également de grands SPHG, deux d'entre eux comptant même plus de 200 lits. 

Outre l’offre, la répartition des SPHG et des HP diffère également selon les régions. C’est dans la Région flamande que la répartition entre les HP et les SPHG pour adultes est la plus équilibrée. L’offre est concentrée autour de grandes villes comme Gand, Anvers et Louvain. En revanche, l’offre de services psychiatriques pour adultes est plutôt limitée dans le Westhoek, et les Ardennes flamandes et aussi dans le Pajottenland et dans la région de la Campine et du nord du Limbourg. On peut néanmoins dire qu’il y a partout au moins un HP ou un SPHG dans un rayon de 50 kilomètres.

En Région wallonne, la situation est très différente. La quasi-totalité des HP et SPHG pour adultes sont situés sur les axes Tournai, Charleroi, Mons, Liège et Verviers. De plus, il n’y a pas d'HP ou de SPHG dans les arrondissements de Thuin, Philippeville, Dinant, Marche-en-Famenne, Neufchâteau et Bastogne.

Répartition des HP et SPHG en Belgique
avec indication du nombre de lits pour adultes (01/01/2020)

 bggz map volw fr

[1] Source : CIC, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (01/01/2020)