Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

En 2018, un total de 122 403 séjours (résidentiels et partiels) ont été enregistrés dans les services psychiatriques pour adultes dans les HP et les SPHG. Sur ce total, 66 142 ont été réalisés dans les HP et 56 261 dans les SPHG[1],[2]. Par rapport à 2005, cela signifie une augmentation de 13,3 % dans les HP et de 16,3 % dans les SPHG. De plus, on peut observer que l’évolution du nombre de séjours dans les SPHG est presque parallèle à celle du nombre de séjours dans les HP.

Évolution du nombre de séjours hospitaliers
dans les services psychiatriques pour adultes en HP et SPHG

Nous constatons que le nombre total des séjours est le même pour les hommes et les femmes. Nous remarquons une nette différence au niveau du type d’établissement où un homme ou une femme est traité(e) pour ses problèmes. Nous constatons que les hommes séjournent plutôt dans un hôpital psychiatrique.

Évolution du nombre de séjours hospitaliers dans les services psychiatriques pour adultes en HP et SPHG par sexe[3]

Hommes Femmes

L’augmentation du nombre de séjours dans les HP et les SPHG se situe dans la population active (19-64 ans), avec une forte augmentation du groupe de 19 à 40 ans entre 2013 et 2016.[4]

Évolution du nombre de séjours hospitaliers dans les services psychiatriques pour adultes en HP et SPHG par tranche d'âge[5]

 

[1] Source : Résumé psychiatrique minimum (RPM), SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement

[2] Il s’agit du nombre de séjours résidentiels et partiels enregistrés dans des lits pour adultes (tous les index sauf K, k1, k2, Tf) au cours de l’année en question, quelle que soit l’année d’admission et que le patient soit déjà sorti ou pas.

[3] Les séjours pour lesquels le sexe du patient n'est pas connu n'ont pas été pris en compte.

[4] La catégorie des 0-18 ans est également mentionnée dans un souci d’exhaustivité. Dans des cas exceptionnels, les enfants et les adolescents peuvent être admis dans un service psychiatrique pour adultes. En outre, les séjours dans la catégorie des 0-18 ans peuvent être le résultat d’une erreur d’enregistrement.

[5] Les séjours pour lesquels l'âge du patient n'est pas connu n'ont pas été pris en compte.