Durée de séjour

Les trois quarts des séjours dans les services psychiatriques pour adultes dans les HP durent moins de 3 mois. Environ 14,4 % des séjours dans les HP durent moins d’une semaine. Dans les services psychiatriques des hôpitaux généraux (SPHG), près de 80 % des séjours ont une durée de moins d’un mois. Un tiers des séjours durent même moins d’une semaine. De plus, on peut observer que peu de séjours dans les HP se limitent à une journée, alors que c’est régulièrement le cas dans les SPHG.

Durée de séjour dans les services psychiatriques pour adultes en HP et SPHG

Afb FR 03

Afb FR 04

Le nombre moyen de journées par an[1] est nettement moins élevé dans les SPHG que dans les HP. Cela concerne le traitement aigu des patients qui prévaut dans un SPHG. En outre, le nombre moyen de journées par an reste plus ou moins similaire au fil des ans, alors que dans les HP, ce nombre a baissé, en moyenne, de 20 journées (26 %) par rapport à 2005.

Évolution du nombre moyen de jours d'hospitalisation
par séjour au cours d'une année dans un service psychiatrique pour adultes en HP et SPHG

 

[1] Le nombre moyen de journées a été calculé comme le nombre total de journées par rapport au nombre d’hospitalisations sur une année donnée. Par conséquent, cela ne concerne pas la durée moyenne de séjour car le nombre de journées de l’année précédente n’a pas été pris en compte. Le calcul a tenu compte des séjours partiels et résidentiels.