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La question de la qualité des soins recouvre des dimensions très variées : le choix des technologies et traitements les plus appropriés pour le patient, l’efficacité des soins, un environnement qui garantit la sécurité des patients, la satisfaction des patients, le caractère intégré des interventions en vue d’une meilleure continuité… Pour agir sur ces différents niveaux, de nombreuses initiatives sont prises par différentes autorités fédérales (SPF Santé publique, mais aussi INAMI, KCE, Sciensano, Conseil Supérieur de la Santé, …) ou au niveau des entités fédérées (VIP² côté néerlandophone, PAQS côté francophone, …), voire dans le cadre d’initiatives privées (associations scientifiques, organismes d’accréditation, …), mais également internationales (OCDE, EU, OMS…). Ces initiatives prennent des formes diverses : de l’élaboration de guidelines aux campagnes de sensibilisation, en passant par la définition d’indicateurs de mesure et la prise de mesures sur le terrain, le benchmarking, les peer reviews ou encore les incitants financiers.

Dans ce chapitre, nous nous arrêtons, à titre d’exemple, sur quelques initiatives qui ont été prises au cours de ces dernières années pour mesurer et améliorer la qualité des soins en Belgique. D’autres initiatives pourraient encore être citées dans ce cadre, notamment, de la pharmacie clinique à l’hôpital, des soins aux nouveau-nés, de l’usage des produits sanguins, de l’utilisation de psychotropes, des soins transmuraux et soins intégrés…