Les services d’hospitalisation sont regroupés en ‘unités de soins’ dans chaque hôpital. Chacune d’entre elles offre une forme de soins spécifiques destinée à un sous-groupe de patients. Pour chaque service, un index identifiant le sous-groupe de patients est attribué. Plus de 25 index spécifiques permettent de classer ces services.
Chaque service, au sein de l’hôpital, doit être agréé et répondre à des normes spécifiques, en ce qui concerne notamment la capacité minimale de lits, le taux d’occupation ou le niveau requis d’activité, l’équipement technique et le type et le nombre de personnel médical, paramédical et soignant.
Afin de donner une meilleure vue d’ensemble, nous pouvons regrouper les différents types de services d’hospitalisation en fonction du caractère plutôt aigu/chronique ou plutôt somatique/psychique des pathologies qui y sont généralement traitées.
- Les lits "aigus" : destinés à des séjours courts, c’est-à-dire pour des séjours qui ne demandent pas un traitement de longue durée : e.a. la chirurgie (index C), la médecine interne (index D), la pédiatrie (index E), les soins aux enfants prématurés (index NIC), la maternité (index M).
- Les lits "chroniques" : destinés à des hospitalisations de plus longue durée ou pour des patients nécessitant un traitement chronique : la gériatrie (index G), la revalidation (index S1 pour les maladies cardio-pulmonaires, S2 pour les maladies locomotrices, S3 pour les maladies neurologiques, S5 pour les polypathologies chroniques et S6 pour les troubles psychogériatriques).
- Les lits "psychiatriques" : destinés à la prise en charge de patients, éventuellement uniquement de jour ou de nuit présentant des troubles psychiques : l’observation et le traitement neuropsychiatriques pour adultes (index A, A1, A2, T et T1) ou pour enfants (index K, K1 et K2).