Plan de répartition

Le comité HTSC a élaboré un plan de répartition lors de la première vague de COVID-19 dans le but de fournir des directives claires aux hôpitaux afin de garantir une capacité hospitalière suffisante lors des vagues suivantes.

Le plan est divisé en 2 grandes phases :

  1. L’hôpital utilise uniquement le nombre de lits de soins intensifs déjà disponibles au cours de la période précédant la pandémie pour la prise en charge des patients COVID-19 nécessitant des soins intensifs. En outre, des lits doivent être maintenus libres pour les patients COVID-19 dans les unités de soins ordinaires.
  1. L’hôpital doit créer des lits de soins intensifs supplémentaires pour le traitement des patients COVID-19 nécessitant des soins intensifs et prévoir le personnel nécessaire à cette fin. Par ailleurs, des lits sont gardés libres pour les patients COVID-19 (plus que dans la première phase) dans les autres services hospitaliers.

Le plan de répartition a été évalué et revu plusieurs fois au cours de la pandémie afin de correspondre à l’évolution des besoins de chaque situation.

COVID FR fig06