Projet de plateforme numérique « 112 support »

Au début de la pandémie de COVID-19, on craignait une pénurie de ressources régulières du 112 et une disponibilité limitée du personnel.

Pour éviter cela et assurer une continuité maximale des opérations du 112, une plateforme numérique a été développée à l’initiative de l’association professionnelle belge des services d’ambulances (Belgambu) et du SPF SPSCAE. La plateforme numérique vise à répondre efficacement à une demande d’assistance du centre d’appels d’urgence 112 par une offre de soutien de la part des services ambulanciers.

Lors du développement de la plateforme, l’accent a toujours été mis sur la qualité pour le patient, de sorte que seuls des services d’ambulance et du personnel hautement qualifié répondant à des conditions spécifiques pouvaient être utilisés.

Le 2 avril 2020, la phase de test de la plateforme a été lancée en Flandre occidentale. Sur cette base, la plateforme a été affinée et était pleinement opérationnelle à la fin du mois de juin 2020.

Jusqu’à présent, la nécessité de déployer la plateforme ne s’est pas présentée car les pannes ont été limitées et le besoin a été satisfait principalement par le déploiement des ressources de la Croix-Rouge. À l’avenir, cette plateforme pourrait être utilisée pour organiser le transport non urgent de patients.