Hospital Outbreak Support Teams

La lutte contre la pandémie de COVID-19 a montré la nécessité de renforcer la collaboration entre les hôpitaux, les établissements de soins résidentiels et les prestataires de soins de santé de première ligne.

À cette fin, le SPF SPSCAE a lancé un appel pour démarrer un projet pilote « Hospital Outbreak Support Teams (HOST) ». Son objectif est de soutenir les équipes IPC (Infection, Prevention & Control) déjà existantes et AMS (Antimicrobial Stewardship) pendant et après la pandémie. Ces projets fonctionnent selon deux axes complémentaires. D’une part, un axe locorégional qui se concentre sur la collaboration entre les hôpitaux. D’autre part, un axe transmural qui veut mettre l’expertise des hôpitaux à la disposition des institutions résidentielles et des autres professionnels de la santé.

Dans le cadre du plan d’action national contre la résistance aux antimicrobiens (PAN-RAM), les réseaux hospitaliers participants mettront en place une équipe HOST composée d’experts dans les domaines des maladies infectieuses, de la microbiologie médicale et de l’hygiène hospitalière. La tâche de l’équipe sera d’améliorer la prévention et le contrôle des infections. En outre, l’équipe du programme HOST assurera la communication avec les parties prenantes des centres de soins résidentiels, des institutions résidentielles et des soins ambulatoires. À cette fin, ils mettent à disposition une ligne téléphonique permanente et un programme de formation spécifique.

Bien que des accords de collaboration entre les hôpitaux et les établissements de soins résidentiels existent, la pandémie a révélé leurs limites. Par ailleurs, le taux de réponse élevé à l’appel à projets pilotes démontre suffisamment la nécessité d’une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la santé. Il y a déjà 21 réseaux hospitaliers belges impliqués dans le projet actuel.